Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Le Limousin touché par le froid

Un épisode neigeux tardif, début mai, et une vague de gel dix jours après ont fortement touché un grand nombre de vergers de pommiers du Limousin, si bien qu’à fin août, une partie des Golden produites dans la région étaient devenues grises et rugueuses, et ne pouvaient pas être vendues en frais. Le Syndicat de défense de l’AOP pomme du Limousin prévoyait que 10 % de la production de Golden (soit 9 000 t) partiraient directement à l’industrie, sans passer par le stockage au froid, et 15 % supplémentaires seraient triés. Une grosse partie serait destinée à l’industrie, une autre à la catégorie 2 et une petite quantité à la catégorie 1, pouvant prétendre à l’AOP. Toutefois, la qualité des 75 % de pommes restantes devrait être correcte et permettre d’en commercialiser suffisamment sous AOP pour répondre à la demande du marché. La récolte devrait débuter entre le 15 et le 20 septembre, et atteindre 100 000 à 110 000 t, toutes variétés confondues, dont 90 % de Golden.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes