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Le légume sec est de retour

La tendance est à la hausse pour les légumes secs. La bonne santé des niches qualitatives comme la lentille verte du Puy AOC et le Haricot tarbais Label Rouge semblent réanimer la consommation. Néanmoins, il y reste des efforts à faire pour combattre les idées reçues et redonner au légume sec la place qu’il mérite.

Bonne nouvelle pour le secteur des légumes secs, le marché semble reprendre en France. La lentille, notamment, opère un redémarrage sensible avec la création récente d’une production de variété rosée en Champagne et le succès de la verte du Puy ou du Berry.

Le haricot Soisson revient lui aussi en France, la première récolte étant prévue dans quinze jours. Dix fois plus importante il y a un siècle, la consommation nationale de légumes secs s’élève aujourd’hui à 100 000 t, dont 50 % sont commercialisées transformées (conserves, plats préparés), 18 % partent en restauration collective et 32 % sont achetées en magasins par les consommateurs et préparées à la maison.

Les lentilles et les haricots représentent respectivement 40 % de cette consommation, les pois en occupent 16 % et les fèves 4 %.

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