Aller au contenu principal

Pommes de terre
Le leader belge de l’exportation s’implante à Dunkerque

Lamaire délaisse Anvers au profit de Dunkerque pour exporter ses produits surgelés à base de pommes de terre. L’entrepôt devrait être opérationnel en août 2019.

Le groupe familial Lamaire va s’implanter sur le port Ouest de Dunkerque*. Le 22 octobre, José Lamaire a posé la première pierre de son nouvel entrepôt réfrigéré dont la gestion a été confiée à la société 24h Frost, créée à Loon-Plage en octobre 2016.

Situé face au terminal DFDS, l’entrepôt est tout proche du quai à conteneurs. D’une hauteur de 20 m et d’une superficie au sol de 6 000 m2, il offre une capacité totale de stockage de 80 000 m3 (10 600 palettes) à une température de -22 °C. Il permettra de stocker les frites surgelées produites depuis 2015 par le groupe (environ 50 000 à 60 000 t/an). Même si son coût n’a pas été révélé, on parle aujourd’hui d’un investissement de 3 M€.

Pour Dunkerque, c’est un signe fort à destination de la filière française. « C’est la première implantation d’un transformateur de pommes de terre sur le port dunkerquois, et c’est un belge qui montre la voie », souligne-t-on dans la cité de Jean Bart où l’on considère cette première implantation comme exemplaire.

« Nous exportions traditionnellement nos produits via ShipEx à partir d’Anvers [NdlR : environ 30 000 t/an de pommes de terre fraîches et frites surgelées]. Nous arrivions à faire deux à trois rotations par 24 heures à partir de notre usine », expliquait José Lamaire à FLD en regrettant que « l’asphyxie du réseau routier anversois ne le permette plus aujourd’hui ». Pour lui, Dunkerque est idéalement placé et permet une meilleure accessibilité. « Le port n’est situé qu’à 40 km de notre usine de Vleteren située près de Ypres », explique-t-il.

Et même si le groupe familial créé en 1966 ne veut pas abandonner Anvers dans l’immédiat (« les lignes y sont plus nombreuses et il est encore un peu plus compétitif que Dunkerque »), il envisage néanmoins à terme de concentrer l’ensemble de ses exportations à partir de son nouvel entrepôt à moyen terme. « Il nous permettra de stocker nos frites surgelées et de les expédier en containers Reefer, mais nous comptons également le faire pour compte de tiers », ont expliqué à FLD Jolien et Thomas Deruyttere, les petits-enfants de José Lamaire, gérants de 24h Frost.

Le groupe familial, qui commercialise 200 000 t/an de produits frais et transformés, est devenu au fil des ans le premier exportateur de pommes de terre de Belgique (35 destinations différentes).

* Jusqu’à sa dissolution en novembre 2013, le groupe familial s’appelait Bart’s Potato Company.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes