Aller au contenu principal

Maroc
Le Languedoc-Roussillon veut se renforcer dans le royaume chérifien

Mission économique, bureau sur place, développement du fret : la région se met en quatre pour développer sa présence de l’autre côté de la Méditerranée.

Du 5 au 8 décembre, la Région Languedoc-Roussillon a mandaté une mission économique, conduite par Georges Frêche, afin « de renforcer l’implantation des entreprises LR au Maroc » mais également de « favoriser la venue d’entreprises dans notre région », a indiqué le président du Conseil régional LR. Actuellement, Sud de France Export, émanation de la Région, soutient 117 projets d’implantation d’entreprises au Maroc. Parmi elles il faut souligner la présence massive d’entreprises productrices de fruits et légumes, leaders de la région. Les nouveaux partenariats vont se décliner en plusieurs points. En ce qui concerne le port de Sète, Georges Frêche a annoncé l’achat de nouveaux territoires afin de développer le trafic conteneurs. Cette initiative fait suite à la rencontre avec les responsables de Tanger Méditerranée. « C’est un truc “formidable” qui sera opérationnel dans un an et demi. Nous devons nous positionner en vue de nouveaux accords afin de capter une partie des flux en provenance de l’Atlantique », a indiqué le président de la Région. L’idée est reprise par Jean-Loup Bertet, directeur de l’établissement public régional du port de Sète Sud de France : « A terme, la capacité de Tanger Méditerranée sera de 8 millions de conteneurs/an et un million est déjà annoncé sur la première tranche de travaux opérationnelle l’an prochain. Notre ambition est de créer des connexions avec Sète qui se concrétiseront sur la nouvelle zone franche pour laquelle nous avons besoin d’une centaine d’hectares et qui permettra de développer le trafic conteneurs. » Le développement de Sète passe aussi par celui de son terminal fruitier pour lequel « le groupe Orsero s’est engagé à trouver de nouveaux clients », a précisé Jean-Loup Bertet. L’objectif à l’horizon 2016 est fixé à 280 000 EVP constitués de productions marocaines à destination de l’Europe et inversement et de trafics de transbordements en provenance d’autres destinations mais particulièrement d’Asie destinés à l’Europe. Georges Frêche a également indiqué que « une antenne du BRL (Bas Rhône Languedoc) serait installée à demeure au Maroc afin de travailler à l’extension du réseau d’irrigation local. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes