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L'équipement
Le laboratoire de préparation, pierre angulaire du rayon

L'équipementier Kronen fournit à la fois le matériel et les machines, mais également des conseils sur les choix à faire concernant l'implantation du stand.

L'hypermarché Carrefour de Claye-Souilly (Seine-et-Marne) et Le Fruitier de Champfleury (Marne) ont tous deux fait le choix de la transparence avec un lieu de préparation dans la surface de vente, au milieu du rayon. L'achat d'impulsion en est facilité, et la préparation à la demande et la vente assistée (conseils) sont possibles. L'Intermarché de La Teste-de-Buch (Gironde), entièrement rénové en 2013, a préféré installer son laboratoire de 9 m2 en arrière-boutique, afin d'épurer le rayon. Deux à trois personnes y travaillent de 5 h à 12 h tous les jours et fournissent un petit linéaire sur le rayon d'une trentaine de références. Si ce choix peut faire perdre en visibilité en ce qui concerne l'atout fraîcheur de la préparation sur place, il est moins onéreux à réaliser et nécessite moins de main-d'œuvre. « Résultat : nous sommes moins chers que nos concurrents, indique Loïc Luraschi, directeur de l'hypermarché.

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