Aller au contenu principal

Distribution
Le label pour les circuits courts ne fait pas l’unanimité

Le colloque qui s’est tenu à AgroParisTech a fait un tour d’horizon très large d’un circuit qui soulève encore bien des questionnements.

 L’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, AgroParisTech, accueillait les 5 et 6 juin derniers le colloque annuel organisé par la Sfer (Société française d’économie rurale) dont le thème était cette année les circuits courts de proximité. Plus de vingt ateliers, sans compter les sessions “magistrales”, ont montré que le sujet mobilisait les esprits. Cependant, les intervenants ont reconnu que les données sur les démarches de terrain manquaient. De même, comme l’a souligné Fabien Santini (Centre de recherche conjoint de la commission européenne), le terme “circuit court” est un particularisme francophone : il existe une multiplicité de systèmes dans l’Europe qui ne facilite pas la comparaison. Le Commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, dans son intervention vidéo, a annoncé de nouvelles initiatives devant structurer cette filière dans les prochains mois. Au-delà de l’inscription des circuits courts dans la prochaine Pac, le projet de labelliser ces derniers est revenu plusieurs fois dans les discussions. Risque de confusion avec les labels existants, coûts de mise en place et de gestion et question sur le besoin d’étiqueter une relation directe entre consommateur et producteur, les interrogations sont nombreuses. Le colloque aura permis de présenter plusieurs démarches dont certaines issues de la coopération (Sicoly, Saveurs Fermières...). On aura aussi noté l’intervention de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) sur le sujet. Partant d’une étude que la CDC a récemment menée, Philippe Serizier, responsable du pôle “Analyse et prospective” au sein du service de la stratégie territoriale et des partenariats, a tenu à rappeler quelques vérités : « Pour la Caisse, accompagner les circuits courts est un dossier complexe qui demande une inscription dans le long terme. Cela demande un changement de modèle économique. Cela n’est vivable que si les circuits courts sont intégrés à terme dans des flux nationaux, voire internationaux. Nous ne sommes pas dans l’économie circulaire fermée. Nous ne sommes pas dans l’autarcie. »

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes