Aller au contenu principal

Le label Certibruit l'épreuve des faits

L'expérimentation menée au printemps dernier à Lyon montre qu'il est possible d'allier livraisons de nuit et repos des riverains.

La démarche Certibruit, développée par le Cemafroid (cf. fld hebdo du 20 mars 2013), vise à labelliser la pratique des livraisons de marchandises en milieu urbain pendant la nuit. C'est le moment où le réseau routier est le plus disponible et où le risque de conflits avec les piétons ou les autres usagers est moindre. Pour les transporteurs, le service est facilité (peu ou pas d'aléas de circulation, pas d'attente pour stationner, possibilité d'utiliser des véhicules de forte capacité). En revanche, c'est une activité potentiellement bruyante pour la tranquillité des riverains.

Le label Certibruit permet de certifier la bonne maîtrise des émissions sonores lors des livraisons de nuit. Il impose certaines règles : adaptation des surfaces de vente, interface avec les services de la voirie, engins de transport et de manutention pour se conformer aux normes anti bruit de la certification Piek (moins de 60 dB)... La dernière expérimentation de grande envergure s'est terminée ce printemps à Lyon. Les entreprises engagées dans cette démarche (Carrefour, Casino, McDonald's, Picard, Cerise et Poti-ron...) ont accepté, pendant des séquences d'au moins huit semaines, des livraisons entre 22 h et 7 h du matin (la tranche de 2 à 4 h du matin étant exclue) par leurs prestataires logistiques (Pomona TerreAzur, Martin-Brower, Easydis...). En France, une trentaine de sites sont labellisés, principalement dans la région Ile-de-France, à Lyon et prochainement à Marseille et Valbonne. Le projet Certibruit fait l'objet d'une évaluation régulière par la ville de Paris dans le cadre de sa charte “Logistique urbaine durable”.

Pour Certibruit, des leviers de développement pourraient être mis en œuvre : contractualisation avec les professionnels, réglementation favorable aux livraisons de nuit, décalage horaire des livraisons à grande échelle... La démarche est bien dans l'air du temps. Un sondage, mené par le cabinet de conseil bp2r en mai dernier auprès de 117 chargeurs (industriels et distributeurs), a montré que le bruit conserve la première place dans l'importance donnée par ces derniers dans les différentes problématiques liées à la logistique urbaine.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes