Le kiwi, une famille riche à exploiter
Le kiwi s’impose comme une valeur sûre grâce au développement des productions européennes et françaises (disponibilité du fruit toute l’année) et aux nouveautés variétales (gamme complète et diversifiée).
Pour connaître l’assortiment et faciliter le choix du consommateur, voici un tour d’horizon des références disponibles :
• le Summerkiwi, proche du kiwi vert Hayward, se récolte un mois et demi plus tôt. Il est plus sucré ;
• le Hayward se caractérise par son acidité. Ses fruits vont du 1er prix de petit calibre au Label Rouge ;
• le kiwi Gold apporte une nouvelle alternative à la gamme : dépourvu de poils et d’une forme plus allongée, il est constitué d’une chair jaune aux arômes exotiques. Il se consomme ferme et non souple comme le vert.
Dans une moindre mesure, on trouvera aussi :
• le kiwi rouge dont la chair est partiellement colorée en rouge auxquantités encore faibles ;
• les Kiwaï, mini-kiwis de la taille des cerises, à l’épiderme lisse et comestible.
L’avenir est encore riche pour la famille kiwi car ce fruit bénéficie d’un capital génétique encore peu exploité et qui devrait permettre sa progression dans les années à venir.
Repères
La France est le troisième producteur européen de kiwis (75 000 t) derrière l’Italie (435 000 t) et la Grèce (87 000 t). La consommation est de 1,3 kg/an/pers. Janvier, février et mars représentent les meilleures ventes dans le rayon.