Produits d’import
Le kiwi joue plus gagnant que les agrumes, le Maroc renforce la tomate ronde
La perspective d’une grosse campagne d’agrumes ne freine pas les anticipations assez optimistes des vendeurs de kiwi.
La campagne du kiwi d’Italie débute avec des prix de 1 et 1,30 E franco selon calibre. La maturité est encore aléatoire. Bien que la récolte soit supérieure à celle de 2007, les prix d’achat en station sont en hausse d’environ 18 cents par kilo et de 20 à 25 cents sur les campagnes précédentes. Les opérateurs misent sur la progression des ventes vers les pays de l’Est, surtout la Russie, et à la grande exportation du fait de la faible récolte en Californie (- 30 %).
En poire, les volumineux achats en production en Catalogne des négociants italiens se terminent avec la Conférence. L’expédition des Conférence de Catalogne débute sur des bases de prix de 0,75-0,80 E en 65/70. Ce niveau est plus attractif qu’en Italie et au Benelux.
En pomme, les prétentions sont légèrement revues à la baisse. En Golden d’Italie, les prix départ Emilie Romagne du calibre 70/75 sont de 50-55 cents par kilo. L’écart n’est donc que de 15-20 cents par rapport au prix d’achat en production de ce type de marchandise, Golden de plaine. Le haut de gamme est mieux valorisé.
Le début de la saison des agrumes est marqué par de fortes incertitudes. Les facteurs d’inquiétude portent sur le calibrage assez faible. Les problèmes de qualité de la Clemenruby sont liés à un problème cultural spécifique. Le porte-greffe ne convient pas aux fortes charges et les fruits se sont desséchés, surtout en Andalousie. Au stade détail, les mises en avant ne peuvent donc débuter qu’à partir de cette fin de mois avec l’arrivée en force de l’Oronules.
Maroc : premier bateau le 12 novembre
Au Maroc, après les bons résultats la saison précédente, le potentiel de production progresse en tomate. Ces dernières font l’objet d’un intérêt renouvelé en ronde du fait de l’effritement du potentiel en Espagne et aux Canaries. En cerise, les distributeurs sont aussi de plus en plus nombreux à signer des contrats de campagne avec des prix fixés à l’avance. En Espagne, les opérateurs déclinent leur gamme au maximum et jouent la carte des tomates grappe. Ce sont celles qui résistent le moins bien aux durées de transport imposées au concurrent marocain.
Pour le reste de la gamme, les évolutions sont plus difficiles à cerner. Les leaders arrêtent ou réduisent fortement leur gamme de haricots verts et de coco tout en tentant de maintenir la courgette.
La capacité concurrentielle du Maroc repose aussi sur la baisse des coûts du transport maritime. Le premier bateau est attendu le 12 novembre à Port-Vendres. Deux compagnies (IMTC et CMA-CGM) ont confirmé la mise en place d’une ligne dédiée Agadir-Port-Vendres avec des bateaux de forte capacité. La troisième compagnie (Maersk) serait plus intéressée par une desserte entre Marseille-l’Algérie-Nador-Tanger.
En tomate cerise du Sénégal, le premier bateau est prévu début décembre. Le potentiel serait stable jusqu’en avril inclus.