Aller au contenu principal

Produits d’import
Le kiwi joue plus gagnant que les agrumes, le Maroc renforce la tomate ronde

La perspective d’une grosse campagne d’agrumes ne freine pas les anticipations assez optimistes des vendeurs de kiwi.

La campagne du kiwi d’Italie débute avec des prix de 1 et 1,30 E franco selon calibre. La maturité est encore aléatoire. Bien que la récolte soit supérieure à celle de 2007, les prix d’achat en station sont en hausse d’environ 18 cents par kilo et de 20 à 25 cents sur les campagnes précédentes. Les opérateurs misent sur la progression des ventes vers les pays de l’Est, surtout la Russie, et à la grande exportation du fait de la faible récolte en Californie (- 30 %).

En poire, les volumineux achats en production en Catalogne des négociants italiens se terminent avec la Conférence. L’expédition des Conférence de Catalogne débute sur des bases de prix de 0,75-0,80 E en 65/70. Ce niveau est plus attractif qu’en Italie et au Benelux.

En pomme, les prétentions sont légèrement revues à la baisse. En Golden d’Italie, les prix départ Emilie Romagne du calibre 70/75 sont de 50-55 cents par kilo. L’écart n’est donc que de 15-20 cents par rapport au prix d’achat en production de ce type de marchandise, Golden de plaine. Le haut de gamme est mieux valorisé.

Le début de la saison des agrumes est marqué par de fortes incertitudes. Les facteurs d’inquiétude portent sur le calibrage assez faible. Les problèmes de qualité de la Clemenruby sont liés à un problème cultural spécifique. Le porte-greffe ne convient pas aux fortes charges et les fruits se sont desséchés, surtout en Andalousie. Au stade détail, les mises en avant ne peuvent donc débuter qu’à partir de cette fin de mois avec l’arrivée en force de l’Oronules.

Maroc : premier bateau le 12 novembre

Au Maroc, après les bons résultats la saison précédente, le potentiel de production progresse en tomate. Ces dernières font l’objet d’un intérêt renouvelé en ronde du fait de l’effritement du potentiel en Espagne et aux Canaries. En cerise, les distributeurs sont aussi de plus en plus nombreux à signer des contrats de campagne avec des prix fixés à l’avance. En Espagne, les opérateurs déclinent leur gamme au maximum et jouent la carte des tomates grappe. Ce sont celles qui résistent le moins bien aux durées de transport imposées au concurrent marocain.

Pour le reste de la gamme, les évolutions sont plus difficiles à cerner. Les leaders arrêtent ou réduisent fortement leur gamme de haricots verts et de coco tout en tentant de maintenir la courgette.

La capacité concurrentielle du Maroc repose aussi sur la baisse des coûts du transport maritime. Le premier bateau est attendu le 12 novembre à Port-Vendres. Deux compagnies (IMTC et CMA-CGM) ont confirmé la mise en place d’une ligne dédiée Agadir-Port-Vendres avec des bateaux de forte capacité. La troisième compagnie (Maersk) serait plus intéressée par une desserte entre Marseille-l’Algérie-Nador-Tanger.

En tomate cerise du Sénégal, le premier bateau est prévu début décembre. Le potentiel serait stable jusqu’en avril inclus.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes