Aller au contenu principal

Produits d’import
Le kiwi joue plus gagnant que les agrumes, le Maroc renforce la tomate ronde

La perspective d’une grosse campagne d’agrumes ne freine pas les anticipations assez optimistes des vendeurs de kiwi.

La campagne du kiwi d’Italie débute avec des prix de 1 et 1,30 E franco selon calibre. La maturité est encore aléatoire. Bien que la récolte soit supérieure à celle de 2007, les prix d’achat en station sont en hausse d’environ 18 cents par kilo et de 20 à 25 cents sur les campagnes précédentes. Les opérateurs misent sur la progression des ventes vers les pays de l’Est, surtout la Russie, et à la grande exportation du fait de la faible récolte en Californie (- 30 %).

En poire, les volumineux achats en production en Catalogne des négociants italiens se terminent avec la Conférence. L’expédition des Conférence de Catalogne débute sur des bases de prix de 0,75-0,80 E en 65/70. Ce niveau est plus attractif qu’en Italie et au Benelux.

En pomme, les prétentions sont légèrement revues à la baisse. En Golden d’Italie, les prix départ Emilie Romagne du calibre 70/75 sont de 50-55 cents par kilo. L’écart n’est donc que de 15-20 cents par rapport au prix d’achat en production de ce type de marchandise, Golden de plaine. Le haut de gamme est mieux valorisé.

Le début de la saison des agrumes est marqué par de fortes incertitudes. Les facteurs d’inquiétude portent sur le calibrage assez faible. Les problèmes de qualité de la Clemenruby sont liés à un problème cultural spécifique. Le porte-greffe ne convient pas aux fortes charges et les fruits se sont desséchés, surtout en Andalousie. Au stade détail, les mises en avant ne peuvent donc débuter qu’à partir de cette fin de mois avec l’arrivée en force de l’Oronules.

Maroc : premier bateau le 12 novembre

Au Maroc, après les bons résultats la saison précédente, le potentiel de production progresse en tomate. Ces dernières font l’objet d’un intérêt renouvelé en ronde du fait de l’effritement du potentiel en Espagne et aux Canaries. En cerise, les distributeurs sont aussi de plus en plus nombreux à signer des contrats de campagne avec des prix fixés à l’avance. En Espagne, les opérateurs déclinent leur gamme au maximum et jouent la carte des tomates grappe. Ce sont celles qui résistent le moins bien aux durées de transport imposées au concurrent marocain.

Pour le reste de la gamme, les évolutions sont plus difficiles à cerner. Les leaders arrêtent ou réduisent fortement leur gamme de haricots verts et de coco tout en tentant de maintenir la courgette.

La capacité concurrentielle du Maroc repose aussi sur la baisse des coûts du transport maritime. Le premier bateau est attendu le 12 novembre à Port-Vendres. Deux compagnies (IMTC et CMA-CGM) ont confirmé la mise en place d’une ligne dédiée Agadir-Port-Vendres avec des bateaux de forte capacité. La troisième compagnie (Maersk) serait plus intéressée par une desserte entre Marseille-l’Algérie-Nador-Tanger.

En tomate cerise du Sénégal, le premier bateau est prévu début décembre. Le potentiel serait stable jusqu’en avril inclus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes