Aller au contenu principal

Ouest
Le kiwi du groupe Le Saint est français

Jeudi 11 février, la filière kiwi s’est donné rendez-vous en Bretagne. Ce jour-là, François Lafitte, président, et Jean-Michel Fournier, directeur du bureau interprofessionnel du kiwi (Bik), signaient un partenariat avec le groupe Le Saint. Ce dernier s’engage à ne commercialiser que du kiwi français. Cet accord repose sur la « sélection exclusive de kiwis des vallées de l’Adour, de la Garonne et du Rhône » et « un approvisionnement auprès des producteurs français implantés au cœur des bassins de production du Grand Sud-Ouest et de Rhône-Méditerranée coordonné par les acheteurs du groupe et les équipes des bureaux d’achat de Creno. » Le Saint proposera par ailleurs des actions spécifiques de promotion à l’ensemble de ses clients en GMS, en RHD et chez les primeurs spécialistes. Au mois de janvier, le réseau Creno, auquel adhère Le Saint, avait organisé une opération ponctuelle de mise en avant du kiwi français. Le Saint, qui commercialise plus de 500 t de kiwis par an, a donc pris l’initiative de pérenniser cette opération.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes