Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande
Le kiwi aligne les records de production et renforce son potentiel pour l’avenir

Le kiwi néo-zélandais a connu une année 2007 faste en production mais pas en rémunération pour le producteur. Cependant, l’année 2008 se présente sous d’excellents auspices.

La production de kiwis en Nouvelle-Zélande a fait un bond de 11,5 % pendant l’année 2007 pour atteindre le tonnage record de 367 916 t, et cela alors que l’augmentation de la surface récoltée n’a pas dépassé 1 %. D’excellentes conditions météorologiques ont aidé à ce résultat, même si les producteurs ont eu à déplorer des fruits de petites tailles pour la variété verte et les kiwis biologiques. La production pour 2008 devrait, une nouvelle fois, battre des records. L’augmentation devrait être de 8 %, pour un tonnage total de 382 000 t. Les surfaces récoltées sont en progression de 1 %. L’adoption de meilleures techniques de production et une météo favorable contribuent à cette bonne santé.

L’augmentation des coûts de production (main-d’œuvre, emballage…) et des taux de changes défavorables n’ont pas permis aux producteurs d’améliorer leur rentabilité. Cependant, la situation devrait progresser cette année, principalement grâce à la dévaluation de la monnaie néo-zélandaise et un début de campagne favorable sur le marché clé que représente l’Union européenne.

En dépit de coûts de production en hausse, la production de kiwis en Nouvelle-Zélande semble appeler à se développer dans les prochaines années. L’abandon de production se limite à des zones marginales qui, historiquement, n’offraient que de petits rendements et des fruits de faible qualité. Les arrachages ont été largement contrebalancés par la plantation de la variété Zespri Gold, qui connaît une progression soutenue : son verger représente environ 2 060 ha à mettre en parallèle avec les 451 ha de kiwis biologiques et les 9 675 ha de la variété verte. Zespri, propriétaire de la variété, entend planter 600 ha supplémentaires. Un millier d’hectares environ, en Zespri Gold et en kiwi vert, devrait entrer en production en cinq ans. Et cela ne semble pas terminé : depuis juillet dernier, Zespri teste quatre nouvelles variétés considérées comme “très prometteuses”.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes