Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande
Le kiwi aligne les records de production et renforce son potentiel pour l’avenir

Le kiwi néo-zélandais a connu une année 2007 faste en production mais pas en rémunération pour le producteur. Cependant, l’année 2008 se présente sous d’excellents auspices.

La production de kiwis en Nouvelle-Zélande a fait un bond de 11,5 % pendant l’année 2007 pour atteindre le tonnage record de 367 916 t, et cela alors que l’augmentation de la surface récoltée n’a pas dépassé 1 %. D’excellentes conditions météorologiques ont aidé à ce résultat, même si les producteurs ont eu à déplorer des fruits de petites tailles pour la variété verte et les kiwis biologiques. La production pour 2008 devrait, une nouvelle fois, battre des records. L’augmentation devrait être de 8 %, pour un tonnage total de 382 000 t. Les surfaces récoltées sont en progression de 1 %. L’adoption de meilleures techniques de production et une météo favorable contribuent à cette bonne santé.

L’augmentation des coûts de production (main-d’œuvre, emballage…) et des taux de changes défavorables n’ont pas permis aux producteurs d’améliorer leur rentabilité. Cependant, la situation devrait progresser cette année, principalement grâce à la dévaluation de la monnaie néo-zélandaise et un début de campagne favorable sur le marché clé que représente l’Union européenne.

En dépit de coûts de production en hausse, la production de kiwis en Nouvelle-Zélande semble appeler à se développer dans les prochaines années. L’abandon de production se limite à des zones marginales qui, historiquement, n’offraient que de petits rendements et des fruits de faible qualité. Les arrachages ont été largement contrebalancés par la plantation de la variété Zespri Gold, qui connaît une progression soutenue : son verger représente environ 2 060 ha à mettre en parallèle avec les 451 ha de kiwis biologiques et les 9 675 ha de la variété verte. Zespri, propriétaire de la variété, entend planter 600 ha supplémentaires. Un millier d’hectares environ, en Zespri Gold et en kiwi vert, devrait entrer en production en cinq ans. Et cela ne semble pas terminé : depuis juillet dernier, Zespri teste quatre nouvelles variétés considérées comme “très prometteuses”.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes