Nouvelle-Zélande
Le kiwi aligne les records de production et renforce son potentiel pour l’avenir
Le kiwi néo-zélandais a connu une année 2007 faste en production mais pas en rémunération pour le producteur. Cependant, l’année 2008 se présente sous d’excellents auspices.
La production de kiwis en Nouvelle-Zélande a fait un bond de 11,5 % pendant l’année 2007 pour atteindre le tonnage record de 367 916 t, et cela alors que l’augmentation de la surface récoltée n’a pas dépassé 1 %. D’excellentes conditions météorologiques ont aidé à ce résultat, même si les producteurs ont eu à déplorer des fruits de petites tailles pour la variété verte et les kiwis biologiques. La production pour 2008 devrait, une nouvelle fois, battre des records. L’augmentation devrait être de 8 %, pour un tonnage total de 382 000 t. Les surfaces récoltées sont en progression de 1 %. L’adoption de meilleures techniques de production et une météo favorable contribuent à cette bonne santé.
L’augmentation des coûts de production (main-d’œuvre, emballage…) et des taux de changes défavorables n’ont pas permis aux producteurs d’améliorer leur rentabilité. Cependant, la situation devrait progresser cette année, principalement grâce à la dévaluation de la monnaie néo-zélandaise et un début de campagne favorable sur le marché clé que représente l’Union européenne.
En dépit de coûts de production en hausse, la production de kiwis en Nouvelle-Zélande semble appeler à se développer dans les prochaines années. L’abandon de production se limite à des zones marginales qui, historiquement, n’offraient que de petits rendements et des fruits de faible qualité. Les arrachages ont été largement contrebalancés par la plantation de la variété Zespri Gold, qui connaît une progression soutenue : son verger représente environ 2 060 ha à mettre en parallèle avec les 451 ha de kiwis biologiques et les 9 675 ha de la variété verte. Zespri, propriétaire de la variété, entend planter 600 ha supplémentaires. Un millier d’hectares environ, en Zespri Gold et en kiwi vert, devrait entrer en production en cinq ans. Et cela ne semble pas terminé : depuis juillet dernier, Zespri teste quatre nouvelles variétés considérées comme “très prometteuses”.