Bretagne
Le kale séduit consommateurs et producteurs
Depuis deux ans, les qualités nutritionnelles du chou kale et ses vertus minceur et détox en ont fait un légume tendance aux Etats-Unis et en Europe. Leader en choux, Prince de Bretagne s'est donc lancé dans cette variété de chou vert frisé que l'on consomme en feuilles, cru ou cuit. Après un essai chez deux producteurs en 2013 et le succès rencontré, la production a été développée cet hiver. Quinze producteurs des Côtes-d'Armor et du Finistère se sont montrés intéressés et devraient récolter 40-50 t de kale, contre 10 t en 2013. « Le kale intéresse les producteurs car il permet de diversifier la gamme et le travail, analyse Gaëlle Juton, chef produit chez Prince de Bretagne. Il se récolte manuellement et nécessite un gros travail de tri, ce qui permet d'occuper la main-d'œuvre et de varier les tâches. Il se conduit comme un autre chou et est bien adapté au climat. » Cette saison, la commercialisation s'étendra de septembre à fin février. Vendu en France en GMS et à des grossistes, le kale est proposé en botte de 250 g en sachet ouvert et en colis bois 3 kg avec complexe. Il est vendu en magasin entre 2,50 € et 3 € la botte. Petit bémol, un petit article paru dans L'Obs mi-novembre annonçait que le chou kale n'était pas en odeur de sainteté.