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Mise en rayon
Le kaki Persimon veut sortir du rayon exotique

Octobre verra le début de la campagne 2013 du kaki Persimon d'Espagne. L'essentiel des 150  000 tonnes produites par an provient de la région de Valencia (130 000 t). 75 000 tonnes disposent du label AOP Kaki de la Ribera del Xuquer, reconnue par l'Union européenne depuis 2002. Et environ 80 % des tonnages sont exportés. La progression a été forte sur le marché français qui a dépassé les 4000 t l'an dernier. Pourtant, les producteurs sont persuadés que leur produit serait mieux vendu s'il sortait du rayon exotique. L'Association des producteurs et Anecoop (qui commercialise 95% des kakis AOP) ont mené un test en ce sens dans deux magasins, en région parisienne et en Alsace. Les premiers résultats semblent montrer que le fait de disposer le kaki proche des autres leaders saisonniers du rayon semble entraîner une augmentation des ventes et du chiffre d'affaires (de 2,5 à 3 fois selon le type de vente : vrac, barquette...). L'effort marketing ne se relâchera pas cette saison. Trois cent jours de promotion en magasins sont prévus dans les principales enseignes françaises (Monoprix, Auchan, Casino) avec dégustation sur place, leaflets...

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