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Le kaki Persimon, incontournable

Depuis 2002, le kaki Ribera Del Xuquer bénéficie de l’AOP. Dans cette zone de Valencia restreinte de 7 000 ha se concentrent 17 coopératives regroupant 6 000 producteurs.

L’AOP kaki Ribera Del Xuquer concerne uniquement le Rojo Brillante, variété astringente la plus répandue commercialement et spontanée de la région de Valencia, où elle trouve des sols fertiles et un climat adéquat. Les fruits, orange brillant, ferme et de grosse taille ovale, peuvent se consommer avec ou sans la peau comme une pomme, ce qui plaît aux consommateurs.

Une AOP et une marque commerciale en Espagne

L’AOP Kaki Ribera Del Xuquer représente la moitié des volumes espagnols. La récolte a lieu de fin septembre-début octobre à fin décembre pour une saison commerciale d’octobre à janvier voire février. Persimon est la marque commerciale des fruits AOP dont l’astringence a été enlevée (lire encadré page précédente) et les opérateurs espagnols accolent souvent leur propre marque au terme Persimon. Par exemple, Anecoop commercialise le kaki Persimon sous sa marque phare Bouquet. Anecoop représente 50 % de la production espagnole de kaki Persimon et 43 % des volumes exportés. « Anecoop a commencé à commercialiser le Rojo Brillante au milieu des années 90 et a rapidement commencé, en 1997, à appliquer des traitements pour éliminer l’astringence », explique Juan Llobell Sanchis, chef de production de la station de conditionnement de Canso, coopérative membre d’Anecoop.

Une double communication

Dans le but de faire connaître ce produit aux consommateurs espagnols, à la fois l’AOP Ribera del Xúquer et Anecoop ont lancé en novembre des campagnes de communication avec des actions promotionnelles complémentaires (télé, réseaux sociaux, prescripteurs…), ce qui représente un investissement total d’environ 1 M€ (650 000 € pour l’AOP, cofinancé par l’UE et la Communauté de Valence, et environ 300 000 € par Anecoop). Outre le marché espagnol, Aneccop soutient l’AOP par des campagnes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, au Canada, dans les Émirats arabes unis et en Arabie saoudite et des campagnes à sa marque sur ses propres marchés (France, Pologne et République tchèque).

Des prévisions de récolte et de développement chez Anecoop

Anecoop prévoit une campagne de kaki Persimon à marque Bouquet de 150 000 t pour 2019-2020, ce qui est plus que les années précédentes (2018 notamment a souffert de la grêle). Côté commercial, les principaux marchés export sont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne et la coopérative cherche à ouvrir de nouveaux marchés pour ce produit, comme l’Extrême-Orient ou le Proche-Orient. Côté gamme, afin de s’adapter aux attentes consommateurs, l’offre Persimon inclut le bio et des possibilités de packaging allant du lot de trois kakis stickés à 1 € pour les petits calibres aux colis vrac ou aux barquettes. Enfin, « bien qu’Anecoop poursuive ses recherches sur de nouvelles variétés pour prolonger la saison, aucune présentant les caractéristiques du Rojo Brillante n’a encore été trouvée, précise Anecoop à FLD. Nous travaillons à prolonger la saison grâce à des recherches sur le traitement post-récolte. »

Sur le même sujet : Le kaki, un superfruit méditerranéen

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