Le kaki, des saveurs nouvelles en magasins
Les développements variétaux et techniques ont permis au kaki de faire sa révolution en proposant désormais deux grandes variétés de fruits pouvant se consommer ferme à souple non astringent.
La première, surtout produite en Espagne, c’est le kaki Persimon. Disponible d’octobre à janvier, il se présente comme un gros fruit oblong orange au goût sucré. Déjà naturellement moins astringent, il est définitivement débarrassé de ses tanins au contact de gaz carbonique.
L’autre kaki, c’est le Sharon, plus connu, car présent depuis plus longtemps sur les étals. C’est un fruit plus petit, légèrement aplati et carré. Produit en Israël, il peut se commercialiser de janvier à mars-avril. Il se différencie du Persimon par ses arômes de noisette et se consomme plus souple.
Quoiqu’encore relativement méconnu des consommateurs, le kaki présente un excellent potentiel commercial. Il est pratique à consommer et propose des saveurs nouvelles. C’est un fruit à développer pour peu que son prix soit attractif. Proposer des dégustations pour le faire découvrir.
Repères
La production mondiale de kakis atteint 2,35 Mt en provenance de Chine, du Japon, de la Corée, du Brésil (66 000 t) et d’Israël (9 600 t). La production européenne se localise, principalement, en Espagne (56 000 t) et en Italie (55 000 t).