Aller au contenu principal

Brésil
Le jus d'oranges impacté par la baisse de récolte au Brésil ?

La récolte d'oranges à jus brésiliennes devrait être  L inférieure de 20 % cette année, indique Unijus dans un communiqué du 19 août. L'interprofession française des jus de fruits s'inquiète de cette baisse, cette origine étant la première production d'oranges à jus (80 % de la production mondiale) et « la seule concernant les approvisionnements français ». La production en Floride devrait aussi être plus faible que la précédente. Au Brésil, la baisse est principalement liée aux mauvaises conditions climatiques du début 2016 (El Niño), mais aussi, « dans une moindre mesure, le problème de la maladie du Dragon jaune [aussi appelée greening ou HLB, NDLR] (...) Mais si cette maladie pénalise la production brésilienne, elle est désormais maîtrisable dans ce pays ». Dans ce contexte, Unijus prévoit « l'augmentation des cours du concentré de jus d'orange et du pur jus d'orange » et donc « inéluctablement celle des prix de vente consommateur, de l'ordre de 0,10 à 0,15 € ». Sur le plus long terme, les fabricants français se veulent rassurants sur la disponibilité des produits : pas de risque de pénurie d'oranges compte tenu « des stratégies de développement de la production mises en place par les fournisseurs de jus brésiliens » et de « la diversité des pays d'approvisionnements »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes