Aller au contenu principal

Jus de fruits
Le jus d’orange pâtit du prix des matières premières

L’interprofession des jus de fruits (Unijus) a souligné la semaine dernière que ce marché subissait depuis quelques années une augmentation du coût des matières premières.

Le prix du jus d’orange concentré pèse sur les coûts des industriels. « Le marché du jus de fruits est totalement lié au monde agricole et subit depuis quelques années des hausses structurelles en raison de l’augmentation importante du prix des matières premières », soulignait, la semaine dernière, Sylvain Jüngfer, le président de l’interprofession du jus de fruits (Unijus) et président-directeur général d’Eckes Granini France. Des hausses liées aux forts ouragans qui se sont abattus sur la Floride fin 2004 entraînant les Etats-Unis à devenir de gros importateurs de jus concentré en provenance du Brésil.

Or, « la Floride est l’un des grands bastions de la production mondiale d’oranges à jus, ajoute Sylvain Jüngfer. En devenant importateurs, les Etats-Unis ont de ce fait fortement agi sur les prix du concentré brésilien. » Ce pays doit en effet se reconstituer des stocks. Cette augmentation au cours de l’année 2006-2007 a entraîné des répercussions sur les marges des industriels mais pas pour l’instant auprès du consommateur. « Pour l’heure, ajoute Jacques Antoine, secrétaire général d’Unijus, cela ne concerne que le jus d’orange concentré. » En l’espace de deux ans, le cours du concentré a en effet été multiplié par 2,5. « Cette situation pèse sur les marges des industriels et il y aura forcément des répercussions sur les prix », ajoutait Sylvain Jüngfer.

La France consomme 1,4 milliard de litres

En parallèle, l’avènement de nouveaux emballages plastique pour remplacer le verre risque de provoquer une augmentation des prix. Car le coût de ces emballages est indexé sur le prix du pétrole. Reste que le marché du jus de fruits est en pleine progression. En 2006, les volumes vendus ont dépassé 1,4 milliard de litres en France pour un chiffre d’affaires avoisinant les 1,5 milliard d’euros. « La consommation de jus de fruits a été multipliée par huit en l’espace de 25 ans, a calculé Sylvain Jüngfer, et ce marché va s’accroître dans les prochaines années, avec l’arrivée de nouveaux consommateurs. Les jeunes, en effet, consomment davantage de jus et de manière plus variée .»

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes