Aller au contenu principal

Jus de fruits
Le jus d’orange pâtit du prix des matières premières

L’interprofession des jus de fruits (Unijus) a souligné la semaine dernière que ce marché subissait depuis quelques années une augmentation du coût des matières premières.

Le prix du jus d’orange concentré pèse sur les coûts des industriels. « Le marché du jus de fruits est totalement lié au monde agricole et subit depuis quelques années des hausses structurelles en raison de l’augmentation importante du prix des matières premières », soulignait, la semaine dernière, Sylvain Jüngfer, le président de l’interprofession du jus de fruits (Unijus) et président-directeur général d’Eckes Granini France. Des hausses liées aux forts ouragans qui se sont abattus sur la Floride fin 2004 entraînant les Etats-Unis à devenir de gros importateurs de jus concentré en provenance du Brésil.

Or, « la Floride est l’un des grands bastions de la production mondiale d’oranges à jus, ajoute Sylvain Jüngfer. En devenant importateurs, les Etats-Unis ont de ce fait fortement agi sur les prix du concentré brésilien. » Ce pays doit en effet se reconstituer des stocks. Cette augmentation au cours de l’année 2006-2007 a entraîné des répercussions sur les marges des industriels mais pas pour l’instant auprès du consommateur. « Pour l’heure, ajoute Jacques Antoine, secrétaire général d’Unijus, cela ne concerne que le jus d’orange concentré. » En l’espace de deux ans, le cours du concentré a en effet été multiplié par 2,5. « Cette situation pèse sur les marges des industriels et il y aura forcément des répercussions sur les prix », ajoutait Sylvain Jüngfer.

La France consomme 1,4 milliard de litres

En parallèle, l’avènement de nouveaux emballages plastique pour remplacer le verre risque de provoquer une augmentation des prix. Car le coût de ces emballages est indexé sur le prix du pétrole. Reste que le marché du jus de fruits est en pleine progression. En 2006, les volumes vendus ont dépassé 1,4 milliard de litres en France pour un chiffre d’affaires avoisinant les 1,5 milliard d’euros. « La consommation de jus de fruits a été multipliée par huit en l’espace de 25 ans, a calculé Sylvain Jüngfer, et ce marché va s’accroître dans les prochaines années, avec l’arrivée de nouveaux consommateurs. Les jeunes, en effet, consomment davantage de jus et de manière plus variée .»

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes