Fruit Logistica 2015
Le Jardin de Rabelais rejoint la coopérative Océane
Sur un stand commun dans le Hall France, à Berlin, Le Jardin de Rabelais et la coopérative Océane exposaient leur savoir-faire.
Depuis le 1er janvier, la coopérative Océane a accueilli le producteur Le Jardin de Rabelais. « Nous nous connaissons bien, les producteurs échangent entre eux depuis déjà longtemps, explique le directeur général d'Océane Dominique Calais. C'est la même démarche qu'avec le producteur Cheminant qui nous a rejoints l'année dernière. Nous avons les mêmes problématiques économiques, énergétiques, etc. » D'un point de vue commercial, les produits issus de l'exploitation du producteur Le Jardin de Rabelais seront commercialisés en gardant la marque Jardin de Rabelais. L'équipe commerciale est conservée car les produits ne sont pas de même catégorie. Avec l'arrivée de Jardin de Rabelais, Océane devrait avoisiner les 86 0000 t. A lui seul, Jardin de Rabelais s'étale sur 11,5 hectares de surfaces et produit quelque 3 000 t de tomates de segmentation. « Il y a une réelle cohérence dans la gamme. L'arrivée de Jardin de Rabelais nous permet d'élargir l'offre tomates. C'est une cohérence par rapport à la stratégie d'Océane. On est plus fort en groupe. On a toujours cherché à regrouper des producteurs et cela nous permet d'afficher une augmentation de 10 % par an de notre chiffre d'affaires. » Avec l'arrivée de Jardin de Rabelais, l'équipe d'Océane se voit dotée d'un savoir-faire d'importance.
Ce rapprochement n'est pas lié à des problèmes économiques, il permet d'apporter de l'expertise et d'élargir la gamme tomates.
Cette décision ne fait pas suite à des difficultés économiques, tient à préciser fermement Pascal Delahaye, fondateur de Jardin de Rabelais : « Notre entreprise ne perd pas son âme. Mais, à plusieurs, on a plus de poids pour réfléchir. Nous apportons de l'expertise et cela va nous permettre de nous développer. » Au niveau commercial, une nouvelle société vient de naître. Elle porte le nom de Tomate Rabelais. En parallèle, Océane annonce un complément de gamme en légumes bottes mais pas d'augmentation de surfaces en concombres. Le tonnage ne devrait pas dépasser les 16 000 t, et lui assure la place de deuxième producteur de concombres après Kultive. Océane affiche également la couleur en étant le quatrième opérateur en tomates de France. « Nous avons dépassé les 50 000 t pour la première fois, note fièrement Dominique Calais. En radis, on a fait les 10 millions de bottes ! » Enfin, Océane est fier d'annoncer la sortie de son rapport d'activités Développement durable et précise qu'il vise la norme Iso 26 000 d'ici la fin de l'année 2015.