Aller au contenu principal

Prix Fresh Export - Catégorie “Légumes”
Le Jardin de Rabelais, l'as de la tomate cerise

Lors de Fruit Logistica 2013, le producteur de tomates grappe et cerise basé en Indre-et-Loire a été récompensé pour sa réussite et ses premières ventes en Extrême-Orient.

A Fruit Logistica, en février 2013, FLD, Interfel et le CNIPT ont décerné le prix Fresh Export catégorie “Légumes” à la société Le jardin de Rabelais reconnue pour ses tomates grappe et cerise. L'entreprise basée à Avoine (Indre-et-Loire) exporte entre 25 et 30 % de sa production (3 000 t). Les tomates cerise sont livrées en Allemagne mais aussi au Benelux, en Grande-Bretagne, en Russie et en Espagne. Quelques livraisons ont démarré en Extrême-Orient.

De 2,5 ha de serres en 1990, l'entreprise cultive désormais ses tomates sur deux sites qui totalisent 12 ha. Son chiffre d'affaires a triplé depuis 2005. L'exportation a suivi le mouvement pour représenter toujours le même pourcentage. « C'est un peu le cercle vertueux, analyse Pascal Delahaye, le dirigeant de l'entreprise. Quand nous augmentons les volumes, nous cherchons des clients. Mais après quelques mois, nous manquons à nouveau de produits pour satisfaire la clientèle, aussi bien en France qu'à l'export. » La réputation du Jardin de Rabelais et ses autres marques (Les Petites Chéries, Haut Clos) est maintenant bien ancrée. Les tomates cerise sont produites douze mois sur douze avec une qualité gustative irréprochable et un visuel. La même variété – Piccolo de l'obtenteur Gautier – est cultivée toute l'année. Mais pour atteindre le niveau haut de gamme obtenu par Le Jardin de Rabelais, cela ne suffit pas. Le savoir-faire est soigneusement entretenu par Pascal Delahaye qui s'investit personnellement dans la production en mettant la main à la pâte tous les jours. « Nous sommes devenus très précis pour maintenir un équilibre entre les bio-agresseurs et les auxiliaires et pour limiter fortement les traitements, ajoute le dirigeant. D'autant plus que la production s'effectue non-stop car les cultures de l'année suivante sont déjà installées au moment des récoltes. » L'équipement compte aussi pour beaucoup dans la réussite de la production. La dernière serre installée, semi-fermée, permet d'assurer un climat des plus réguliers toute l'année avec un éclairage qui n'existe pas normalement dans les serres traditionnelles.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes