Aller au contenu principal

Prix Fresh Export - Catégorie “Légumes”
Le Jardin de Rabelais, l'as de la tomate cerise

Lors de Fruit Logistica 2013, le producteur de tomates grappe et cerise basé en Indre-et-Loire a été récompensé pour sa réussite et ses premières ventes en Extrême-Orient.

A Fruit Logistica, en février 2013, FLD, Interfel et le CNIPT ont décerné le prix Fresh Export catégorie “Légumes” à la société Le jardin de Rabelais reconnue pour ses tomates grappe et cerise. L'entreprise basée à Avoine (Indre-et-Loire) exporte entre 25 et 30 % de sa production (3 000 t). Les tomates cerise sont livrées en Allemagne mais aussi au Benelux, en Grande-Bretagne, en Russie et en Espagne. Quelques livraisons ont démarré en Extrême-Orient.

De 2,5 ha de serres en 1990, l'entreprise cultive désormais ses tomates sur deux sites qui totalisent 12 ha. Son chiffre d'affaires a triplé depuis 2005. L'exportation a suivi le mouvement pour représenter toujours le même pourcentage. « C'est un peu le cercle vertueux, analyse Pascal Delahaye, le dirigeant de l'entreprise. Quand nous augmentons les volumes, nous cherchons des clients. Mais après quelques mois, nous manquons à nouveau de produits pour satisfaire la clientèle, aussi bien en France qu'à l'export. » La réputation du Jardin de Rabelais et ses autres marques (Les Petites Chéries, Haut Clos) est maintenant bien ancrée. Les tomates cerise sont produites douze mois sur douze avec une qualité gustative irréprochable et un visuel. La même variété – Piccolo de l'obtenteur Gautier – est cultivée toute l'année. Mais pour atteindre le niveau haut de gamme obtenu par Le Jardin de Rabelais, cela ne suffit pas. Le savoir-faire est soigneusement entretenu par Pascal Delahaye qui s'investit personnellement dans la production en mettant la main à la pâte tous les jours. « Nous sommes devenus très précis pour maintenir un équilibre entre les bio-agresseurs et les auxiliaires et pour limiter fortement les traitements, ajoute le dirigeant. D'autant plus que la production s'effectue non-stop car les cultures de l'année suivante sont déjà installées au moment des récoltes. » L'équipement compte aussi pour beaucoup dans la réussite de la production. La dernière serre installée, semi-fermée, permet d'assurer un climat des plus réguliers toute l'année avec un éclairage qui n'existe pas normalement dans les serres traditionnelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes