Aller au contenu principal

Pomme de terre
Le Haut Conseil des Biotechnologies vient de rendre son avis sur Amflora

Après le feu vert de la Commission Européenne donné à Amflora le 2 mars dernier, la France avait sollicité l’avis du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) qui vient juste de le rendre publique.

Le Haut Conseil des Biotechnologies(1) a rendu le 28 juillet son avis sur la pomme de terre génétiquement modifiée « Amflora » développée par BASF. Selon lui, « les études de toxicologie entreprises n’ont pas identifié de risque majeur lié à la consommation de ce végétal ». Quoiqu’Amflora ne soit pas destinée à l’alimentation humaine, l’utilisation de sous produits dans l’alimentation animale a obligé les scientifiques à évaluer les impacts sur l’alimentation humaine et animale. Concernant d’éventuelles disséminations, il note que « les risques de dissémination d’Amflora sont limités du fait de la biologie de la pomme de terre (…) et que sa culture ne constituerait pas de risque pour l’environnement » mais devrait « être assujettie à des règles de coexistence, tant au stade de la culture qu’au stade des filières ». Enfin, le HCB a analysé l’impact de la présence d’un gène de résistance à des antibiotiques de la famille des aminoglycosides. Le HCB a conclu que « la présence de ce transgène dans Amflora ne constitue pas un risque singulier pour l’environnement et la santé ». Il observe en outre qu’ « Amflora ne présente qu’une utilité limitée pour les acteurs de la filière féculière ». En effet, même si elle présente une avancée technologique en permettant d’accroître le taux d’amylopectine (2), il observe que des variétés non transgéniques, ne comportant pas de gènes de résistance aux antibiotiques, devraient bientôt être commercialisées. Même si Amflora « représente une avancée technique notable pour la production industrielle de fécule », elle ne constituera pas une réponse aux difficultés économiques traversées par la filière féculière ». La balle est maintenant dans le camp du ministère.

(1) Le Haut Conseil des Biotechnologies est une instance d’évaluation, d’expertise et de concertation créée par la loi du 25 juin 2008. L’avis rendu par le HCB sur Amflora est composé d’un avis du Comité scientifique (CS) et d’une recommandation du Comité Economique, Ethique et Social (CEES).
 (2) Composé de l’amidon utilisé en industrie pour la fabrication de colles, adhésifs, emballages…

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes