Aller au contenu principal

Pomme de terre
Le Haut Conseil des Biotechnologies vient de rendre son avis sur Amflora

Après le feu vert de la Commission Européenne donné à Amflora le 2 mars dernier, la France avait sollicité l’avis du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) qui vient juste de le rendre publique.

Le Haut Conseil des Biotechnologies(1) a rendu le 28 juillet son avis sur la pomme de terre génétiquement modifiée « Amflora » développée par BASF. Selon lui, « les études de toxicologie entreprises n’ont pas identifié de risque majeur lié à la consommation de ce végétal ». Quoiqu’Amflora ne soit pas destinée à l’alimentation humaine, l’utilisation de sous produits dans l’alimentation animale a obligé les scientifiques à évaluer les impacts sur l’alimentation humaine et animale. Concernant d’éventuelles disséminations, il note que « les risques de dissémination d’Amflora sont limités du fait de la biologie de la pomme de terre (…) et que sa culture ne constituerait pas de risque pour l’environnement » mais devrait « être assujettie à des règles de coexistence, tant au stade de la culture qu’au stade des filières ». Enfin, le HCB a analysé l’impact de la présence d’un gène de résistance à des antibiotiques de la famille des aminoglycosides. Le HCB a conclu que « la présence de ce transgène dans Amflora ne constitue pas un risque singulier pour l’environnement et la santé ». Il observe en outre qu’ « Amflora ne présente qu’une utilité limitée pour les acteurs de la filière féculière ». En effet, même si elle présente une avancée technologique en permettant d’accroître le taux d’amylopectine (2), il observe que des variétés non transgéniques, ne comportant pas de gènes de résistance aux antibiotiques, devraient bientôt être commercialisées. Même si Amflora « représente une avancée technique notable pour la production industrielle de fécule », elle ne constituera pas une réponse aux difficultés économiques traversées par la filière féculière ». La balle est maintenant dans le camp du ministère.

(1) Le Haut Conseil des Biotechnologies est une instance d’évaluation, d’expertise et de concertation créée par la loi du 25 juin 2008. L’avis rendu par le HCB sur Amflora est composé d’un avis du Comité scientifique (CS) et d’une recommandation du Comité Economique, Ethique et Social (CEES).
 (2) Composé de l’amidon utilisé en industrie pour la fabrication de colles, adhésifs, emballages…

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes