Aller au contenu principal

Pomme de terre
Le Haut Conseil des Biotechnologies vient de rendre son avis sur Amflora

Après le feu vert de la Commission Européenne donné à Amflora le 2 mars dernier, la France avait sollicité l’avis du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) qui vient juste de le rendre publique.

Le Haut Conseil des Biotechnologies(1) a rendu le 28 juillet son avis sur la pomme de terre génétiquement modifiée « Amflora » développée par BASF. Selon lui, « les études de toxicologie entreprises n’ont pas identifié de risque majeur lié à la consommation de ce végétal ». Quoiqu’Amflora ne soit pas destinée à l’alimentation humaine, l’utilisation de sous produits dans l’alimentation animale a obligé les scientifiques à évaluer les impacts sur l’alimentation humaine et animale. Concernant d’éventuelles disséminations, il note que « les risques de dissémination d’Amflora sont limités du fait de la biologie de la pomme de terre (…) et que sa culture ne constituerait pas de risque pour l’environnement » mais devrait « être assujettie à des règles de coexistence, tant au stade de la culture qu’au stade des filières ». Enfin, le HCB a analysé l’impact de la présence d’un gène de résistance à des antibiotiques de la famille des aminoglycosides. Le HCB a conclu que « la présence de ce transgène dans Amflora ne constitue pas un risque singulier pour l’environnement et la santé ». Il observe en outre qu’ « Amflora ne présente qu’une utilité limitée pour les acteurs de la filière féculière ». En effet, même si elle présente une avancée technologique en permettant d’accroître le taux d’amylopectine (2), il observe que des variétés non transgéniques, ne comportant pas de gènes de résistance aux antibiotiques, devraient bientôt être commercialisées. Même si Amflora « représente une avancée technique notable pour la production industrielle de fécule », elle ne constituera pas une réponse aux difficultés économiques traversées par la filière féculière ». La balle est maintenant dans le camp du ministère.

(1) Le Haut Conseil des Biotechnologies est une instance d’évaluation, d’expertise et de concertation créée par la loi du 25 juin 2008. L’avis rendu par le HCB sur Amflora est composé d’un avis du Comité scientifique (CS) et d’une recommandation du Comité Economique, Ethique et Social (CEES).
 (2) Composé de l’amidon utilisé en industrie pour la fabrication de colles, adhésifs, emballages…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes