Aller au contenu principal

Hautes-Pyrénées
Le haricot tarbais travaille sa notoriété en multipliant les partenariats

Après le vin, le haricot tarbais entame une campagne de communication, qui repose notamment sur un partenariat avec l’agneau fermier du Quercy.

« Après trois années, durant lesquelles nous avons subi des intempéries climatiques, nos volumes de production ont bien remonté et nous avons une réelle volonté aujourd’hui de franchir un cap, explique Jean-Marc Bédouret, président de l’Association interprofessionnelle du haricot tarbais. C’est pourquoi nous avons décidé de travailler sur la notoriété de notre produit, en nous appuyant notamment sur des partenariats, qui vont nous permettre de sortir de notre département. » Une action a ainsi été lancée avec l’agneau fermier du Quercy, qui se déclinera au moment de Pâques. Les deux filières sous SIQO – premières en France à avoir obtenu le Label rouge et l’IGP dans leurs domaines respectifs –, ont demandé au chef Moustache, figure de la restauration midi-pyrénéenne qui possède un restaurant au Min de Toulouse, de concocter une recette alliant les deux ingrédients. Le restaurateur a ainsi baptisé “Accord parfait” son “épaule d’agneau fermier du Quercy aux haricots tarbais”. Des fiches de cette recette sont en libre accès dans près de 120 points de vente en France (GMS et boucheries traditionnelles). La coopérative du haricot tarbais propose, à cette occasion, des présentoirs pour mettre en valeur ses produits secs ou cuisinés en rayon, sur lesquelles les fiches de recettes peuvent être placées.
Parallèlement, afin d’être davantage connu en région, le haricot tarbais diffuse un ou deux spots publicitaires par jour, sur France 3-Midi-Pyrénées, du 4 au 22 avril. Une première dans l’histoire du produit. Des accords ont aussi été passés avec les “Bistrots de pays” des Hautes-Pyrénées, qui se sont engagés à proposer des haricots tarbais à toutes les sauces et à des prix abordables, durant une semaine.
« Notre objectif, à terme, est de faire de notre produit un haricot des quatre saisons, présent sur le marché toute l’année, poursuit Jean-Marc Bédouret. Avec une récolte d’environ 200 tonnes en 2010, nous sommes sur la bonne voie. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes