Aller au contenu principal

Le haricot tarbais s’expose en rayon

“Le haricot tarbais, ce n’est pas seulement le cassoulet, souligne Jean-Marc Bédouret, président de l’Association interprofessionnelle du haricot tarbais. Il se déguste aussi en été, en salade avec de la morue ou avec des brochettes, ou encore à Pâques avec du gigot.” Aujourd’hui consolidée, avec 80 producteurs adhérents et 160 ha cultivés, la filière, relancée en 1986, entame une “phase de développement”.

Sa nouvelle communication laisse un peu de côté les plats traditionnels comme le cassoulet, la garbure et le haricot cuisiné à la graisse d’oie, pour proposer de nouveaux modes de consommation. Sa prochaine campagne de promotion aura lieu à Pâques et se déclinera en grandes surfaces sous forme d’animations organisées avec les producteurs et de PLV (affichettes, livrets de recettes…).

Lancement d’un nouveau packaging

“Nous proposerons aussi un nouveau packaging pour les GMS, sous forme de sachet plastique de couleur (vert et jaune), doté d’une fenêtre pour voir le produit, poursuit Jean-Marc Bédouret. Outre les conditionnements en 5 kg, 1 kg et 500 g, nous aurons du 250 g.” Les sachets kraft vert foncé à fenêtre (1 kg, 500 et 250 g) restent dédiés aux épiceries fines.

La filière a produit 170 t en 2005 et une centaine avant triage en 2006. C’est la Coopérative du haricot tarbais qui en assure la commercialisation, à 28 % auprès de grossistes, 25 % en GMS, 17 % auprès de conserveurs, 15 % chez les détaillants, 4 % en RHF, 7 % auprès de particuliers et pour 4 % à l’export (USA, Japon, Australie, Belgique). Depuis 2006, les produits sont aussi présents en tant qu’aliment en libres-services agricoles. La coopérative propose des meubles en bois de cinq étages, à roulettes, pour présenter ses sachets, et a pu constater qu’ils sont souvent placés devant les caisses. Des essais sont en cours pour pouvoir proposer, d’ici la fin de l’année, des haricots trempés précuits et stérilisés en barquette pour la restauration.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes