Aller au contenu principal

Le haricot tarbais s’expose en rayon

“Le haricot tarbais, ce n’est pas seulement le cassoulet, souligne Jean-Marc Bédouret, président de l’Association interprofessionnelle du haricot tarbais. Il se déguste aussi en été, en salade avec de la morue ou avec des brochettes, ou encore à Pâques avec du gigot.” Aujourd’hui consolidée, avec 80 producteurs adhérents et 160 ha cultivés, la filière, relancée en 1986, entame une “phase de développement”.

Sa nouvelle communication laisse un peu de côté les plats traditionnels comme le cassoulet, la garbure et le haricot cuisiné à la graisse d’oie, pour proposer de nouveaux modes de consommation. Sa prochaine campagne de promotion aura lieu à Pâques et se déclinera en grandes surfaces sous forme d’animations organisées avec les producteurs et de PLV (affichettes, livrets de recettes…).

Lancement d’un nouveau packaging

“Nous proposerons aussi un nouveau packaging pour les GMS, sous forme de sachet plastique de couleur (vert et jaune), doté d’une fenêtre pour voir le produit, poursuit Jean-Marc Bédouret. Outre les conditionnements en 5 kg, 1 kg et 500 g, nous aurons du 250 g.” Les sachets kraft vert foncé à fenêtre (1 kg, 500 et 250 g) restent dédiés aux épiceries fines.

La filière a produit 170 t en 2005 et une centaine avant triage en 2006. C’est la Coopérative du haricot tarbais qui en assure la commercialisation, à 28 % auprès de grossistes, 25 % en GMS, 17 % auprès de conserveurs, 15 % chez les détaillants, 4 % en RHF, 7 % auprès de particuliers et pour 4 % à l’export (USA, Japon, Australie, Belgique). Depuis 2006, les produits sont aussi présents en tant qu’aliment en libres-services agricoles. La coopérative propose des meubles en bois de cinq étages, à roulettes, pour présenter ses sachets, et a pu constater qu’ils sont souvent placés devant les caisses. Des essais sont en cours pour pouvoir proposer, d’ici la fin de l’année, des haricots trempés précuits et stérilisés en barquette pour la restauration.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes