Aller au contenu principal

Hautes-Pyrénées
Le haricot tarbais lance un appel à la solidarité

 C 'est l'heure du bilan pour la coopérative du haricot tarbais. Après qu'un incendie, dû à un court-circuit dans un séchoir, a ravagé plus de la moitié son entrepôt de Tarbes (Hautes-Pyrénées) le 14 décembre dernier, le président de la coopérative, Jean-Marc Bedouret, ne peut que faire le compte des dégâts : « Nous avons perdu près de la moitié de la récolte. Si nous commercialisons 90 t cette année au lieu des 170 habituelles, ce sera le maximum. » Et le coup est d'autant plus dur que la récolte était déjà estimée en baisse de 25 % à cause des mauvaises conditions climatiques de la campagne. Pour sauver la coopérative, la douzaine de producteurs adhérents se mobilise et envisage notamment d'augmenter les surfaces de culture pour l'année prochaine afin de reconstituer le stock. De son côté, le président Bedouret lance un appel au soutien des autres coopérateurs. « Il faut que les magasins de coopérative comme Gamm Vert, Point Vert et Coop Vert jouent le jeu de la solidarité et laissent une place à nos haricots tarbais dans leurs rayons. Nous devons absolument valoriser notre produit afin de maintenir la coopérative à flots. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes