Midi-Pyrénées
Le haricot tarbais est devenu un produit haut de gamme
Relancé en 1986, le haricot tarbais a connu, en vingt ans, une hausse de 280 % de son prix, départ coopérative.
C’est une étude réalisée par l’Irqualim, à l’occasion de son 15 e anniversaire, visant à “mettre en évidence les bénéfices engendrés par la présence d’un signe de qualité”, qui le révèle. Le haricot tarbais a connu une renaissance fulgurante.
« Quasiment disparue au début des années 80, cette culture a fait l’objet, en 1986, d’une relance par quelques producteurs, appuyés par la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées, pour finalement aboutir à la création d’une coopérative, en 1988, et à l’obtention d’un Label Rouge, en 1997, puis de l’IGP en 2000, rappelle Julien Frayssignes, qui a réalisé l’étude. Cette production représente aujourd’hui, pour les producteurs engagés, une activité permettant de diversifier leur revenu. »