Aller au contenu principal

Midi-Pyrénées
Le haricot tarbais est devenu un produit haut de gamme

Relancé en 1986, le haricot tarbais a connu, en vingt ans, une hausse de 280 % de son prix, départ coopérative.

C’est une étude réalisée par l’Irqualim, à l’occasion de son 15 e anniversaire, visant à “mettre en évidence les bénéfices engendrés par la présence d’un signe de qualité”, qui le révèle. Le haricot tarbais a connu une renaissance fulgurante.

« Quasiment disparue au début des années 80, cette culture a fait l’objet, en 1986, d’une relance par quelques producteurs, appuyés par la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées, pour finalement aboutir à la création d’une coopérative, en 1988, et à l’obtention d’un Label Rouge, en 1997, puis de l’IGP en 2000, rappelle Julien Frayssignes, qui a réalisé l’étude. Cette production représente aujourd’hui, pour les producteurs engagés, une activité permettant de diversifier leur revenu. »

Le fait est qu’en quelques années le haricot tarbais a complètement transformé son image. Il est passé d’un “produit populaire”, au sens péjoratif du terme, au moment de sa relance, à un produit haut de gamme, désormais emblématique des Hautes-Pyrénées. Une métamorphose qui n’est certainement pas sans lien avec l’obtention de son Label Rouge et qui s’est accompagnée d’une progression des rémunérations très significative. « Nous avons observé une hausse de plus de 280 % du prix au départ de la coopérative sur la période 1988-2006 », note Julien Frayssignes. Acheté guère plus de 2 euros/kg en 1988, le haricot tarbais se revendait, en effet, 6 euros/kg en 1996 et près de 9 euros/kg en 2006. Ainsi, l’année dernière, un hectare dont le rendement tournait autour de 20 q/ha (culture sur filet) représentait un produit brut de 9 200 euros pour le producteur (4,60 euros/kg). « Il est par ailleurs important de noter que la relance du haricot tarbais a profité à l’ensemble de la production du département, poursuit Julien Frayssignes. On constate que les haricots génériques sont de nouveau très présents sur les marchés, ce qui n’était pas le cas il y a une dizaine d’années. »

L’étude de l’Irqualim montre que le chiffre d’affaires réalisé par les 109 SIQO de Midi-Pyrénées se monte à 468 millions d’euros (en 2005), ce qui représente près de 15 % du chiffre d’affaires total des exploitations agricoles de la région. En ce qui concerne le secteur des fruits et légumes, cette proportion est de 7,1 % avec 23,8 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les 335,6 millions d’euros réalisés par la filière (SIQO et non SIQO).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes