Aller au contenu principal

Hautes-Pyrénées
Le haricot tarbais cherche de nouveaux producteurs et relooke sa gamme

La filière du haricot tarbais organise une campagne de recrutement de producteurs, afin de disposer d’environ 60 t supplémentaires.

La Coopérative du haricot tarbais qui, jusqu’en 2003, ne parvenait pas à approvisionner ses clients tout au long de l’année, la demande étant supérieure à l’offre, a réussi à renverser la vapeur, grâce à une première campagne de recrutement qui lui a permis, en 2002, d’enregistrer l’adhésion de vingt-trois nouveaux producteurs. « Cela nous a permis de “sauver les meubles” et de produire quand même correctement l’année de la canicule (2003), raconte Claire Cazajous, directrice de la Coopérative. Mais cela a également entraîné une forte progression de la production, dès 2004 (170 t) et 2005 (175 t). Toutefois, comme le tonnage commercialisé en 2005-2006 n’était que de 128 t, nous avons mis en place une opération de régulation, afin de ne pas accumuler trop de stocks. Parallèlement, nous avons restructuré notre politique commerciale, afin de développer nos ventes. »

La commercialisation a ainsi été informatisée et réorganisée, afin de centraliser les “petits clients” sur les grossistes nationaux et d’accroître la part de la grande distribution. De nouveaux emballages qualitatifs ont été créés, ainsi que des outils de PLV et des présentoirs en bois pour les libres-services agricoles. Une restructuration qui a porté ses fruits, puisque les ventes sont passées à 143 t en 2006-2007 et continuent à progresser. « De nouveaux clients frappent à notre porte et nous devons répondre, c’est pourquoi nous organisons une nouvelle campagne de recrutement, afin d’atteindre 180 à 200 t en production d’ici deux ans », poursuit Claire Cazajous. Les producteurs doivent être installés sur la zone de l’IGP qui comprend les Hautes-Pyrénées et les cantons limitrophes des Pyrénées-Atlantiques, de la Haute-Garonne et du Gers.

La Coopérative travaille également au développement et au relookage de sa gamme de plats cuisinés. Elle envisage, enfin, d’agrandir ses locaux tarbais d’environ 1 000 m 2, afin de pouvoir stocker les récoltes brutes et triées, ce qui n’est pas possible aujourd’hui, faute de place.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes