Aller au contenu principal

Distribution
Le hard discount a piétiné en 2009

Selon une étude du cabinet Xerfi publiée la semaine dernière, après dix ans de progression, la part de marché du hard discount a plafonné en France en 2009 à 14 %, alors que la crise aurait pu lui être favorable. Cela s’expliquerait en partie à cause des « nouvelles offensives des hypers et supers sur le créneau du discount, qui ont profité notamment des marges de manœuvre permises par la Loi de modernisation de l’économie en matière de politique tarifaire », souligne l’étude intitulée “Discounters vs hypers et supermarchés : l’illusion du soft discount et l’impératif de différenciation”. De plus, les formes traditionnelles de grande distribution auraient mieux répondu aux attentes des consommateurs en matière de produits équitables et bio, d’offre de produits de grande marque et prix bas. En revanche, le hard discount a reçu de plein fouet la réduction des dépenses de sa clientèle cible, les ménages les moins favorisés. Deux enseignements supplémentaires sont à tirer de l’étude de Xerfi. L’année passée a vu l’explosion des marques de distributeurs (MDD) : 36 % de PDM en volume dans la GMS alimentaire. D’autre part, l’étude estime que « la notion de discount apparaît aujourd’hui galvaudée et l’impératif de différenciation va de nouveau se poser de manière urgente ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes