Aller au contenu principal

Filière oléicole locale
Le groupement des oléiculteurs de Vaucluse fête ses 20 ans

Depuis vingt ans, le groupement des oléiculteurs de Vaucluse travaille à la valorisation de la filière oléicole locale.

Le groupement des oléiculteurs de Vaucluse a fêté ses vingt ans et dit “merci” à André Besset, président du groupement depuis son lancement. Figure emblématique de l'oléiculture vauclusienne, à 75 ans, il a souhaité prendre un peu de distance. « Avec, indique-t-il le sanglot dans la voix, le grand plaisir d'avoir vu renaître l'oléiculture sur les collines de Vaucluse. » « Dans les années 90, précise Isabelle Casamayou, animatrice du groupement, la médecine est venue à l'aide de la production d'huile d'olive en indiquant les bienfaits du régime méditerranéen. A l'époque, la production française était de 2 500 t et la consommation de 25 000 t. Très vite, nous avons compris qu'il fallait accélérer le mouvement. De là est né le groupement des oléiculteurs de Vaucluse afin d'insuffler à la filière une dynamique basée sur une relation producteurs/mouliniers pour gagner en compétitivité. Il s'agissait principalement de formaliser un cadre pour orienter les plantations, préconiser des itinéraires techniques ou de traitements sanitaires. D'autant que dans l'effervescence des deux plans de relance, les oléiculteurs avaient tendance à faire tout et son contraire. »

Et “l'aïoli” a bien pris. « En vingt ans, plus de 7 000 personnes ont suivi les cours de taille. Nous les avons également accompagnées dans la transition de la récolte manuelle vers la mécanisation ou encore le travail du sol indispensable dans la conversion en bio. C'est un travail collectif, bâti sur la mutualisation des connaissances, qui a porté ses fruits. En 1999, le premier verger rénové de 55 arbres a donné 600 kg d'olives. Aujourd'hui, chacun d'eux produit entre 1 000 et 1 500 kg. »

Plusieurs actions de communication ont été menées Le groupement a contribué à faire connaître l'huile d'olive vauclusienne en menant de nombreuses actions de communication. L'engouement a été si grand qu'en 1998 l'idée d'une AOC a été lancée. « Nous étions sûrs d'obtenir ce signe de qualité que nous souhaitions étendre au Ventoux Luberon. » C'était sans compter avec la vélocité de l'Afidol, créée deux ans après le groupement, qui en 2006 a décroché l'AOC Provence. « Nous avons été dépités, admet Isabelle Casamayou, puis nous avons compris qu'à être trop petits nous n'avancerions pas et nous mettons toutes nos forces à vanter cette AOC. » Le successeur d'André Besset sera élu en janvier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes