Aller au contenu principal

Filière oléicole locale
Le groupement des oléiculteurs de Vaucluse fête ses 20 ans

Depuis vingt ans, le groupement des oléiculteurs de Vaucluse travaille à la valorisation de la filière oléicole locale.

Le groupement des oléiculteurs de Vaucluse a fêté ses vingt ans et dit “merci” à André Besset, président du groupement depuis son lancement. Figure emblématique de l'oléiculture vauclusienne, à 75 ans, il a souhaité prendre un peu de distance. « Avec, indique-t-il le sanglot dans la voix, le grand plaisir d'avoir vu renaître l'oléiculture sur les collines de Vaucluse. » « Dans les années 90, précise Isabelle Casamayou, animatrice du groupement, la médecine est venue à l'aide de la production d'huile d'olive en indiquant les bienfaits du régime méditerranéen. A l'époque, la production française était de 2 500 t et la consommation de 25 000 t. Très vite, nous avons compris qu'il fallait accélérer le mouvement. De là est né le groupement des oléiculteurs de Vaucluse afin d'insuffler à la filière une dynamique basée sur une relation producteurs/mouliniers pour gagner en compétitivité. Il s'agissait principalement de formaliser un cadre pour orienter les plantations, préconiser des itinéraires techniques ou de traitements sanitaires. D'autant que dans l'effervescence des deux plans de relance, les oléiculteurs avaient tendance à faire tout et son contraire. »

Et “l'aïoli” a bien pris. « En vingt ans, plus de 7 000 personnes ont suivi les cours de taille. Nous les avons également accompagnées dans la transition de la récolte manuelle vers la mécanisation ou encore le travail du sol indispensable dans la conversion en bio. C'est un travail collectif, bâti sur la mutualisation des connaissances, qui a porté ses fruits. En 1999, le premier verger rénové de 55 arbres a donné 600 kg d'olives. Aujourd'hui, chacun d'eux produit entre 1 000 et 1 500 kg. »

Plusieurs actions de communication ont été menées Le groupement a contribué à faire connaître l'huile d'olive vauclusienne en menant de nombreuses actions de communication. L'engouement a été si grand qu'en 1998 l'idée d'une AOC a été lancée. « Nous étions sûrs d'obtenir ce signe de qualité que nous souhaitions étendre au Ventoux Luberon. » C'était sans compter avec la vélocité de l'Afidol, créée deux ans après le groupement, qui en 2006 a décroché l'AOC Provence. « Nous avons été dépités, admet Isabelle Casamayou, puis nous avons compris qu'à être trop petits nous n'avancerions pas et nous mettons toutes nos forces à vanter cette AOC. » Le successeur d'André Besset sera élu en janvier.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes