Belgique
Le groupe Univeg affiche de bons résultats
Le groupe belge Univeg a annoncé une croissance de son chiffre d’affaires établi à 2,3 Md€ (+ 129 M€) sur les neufs premiers mois de l’année 2012, et un résultat net positif. Lancé fin 2011, le plan de réorientation des activités d’Univeg, baptisé Plan stratégique mondial, semble, selon l’entreprise, porter ses fruits. Au cours de l’année dernière, il s’est désengagé de neuf entreprises qui ne faisaient pas partie de son cœur de métier (dont une activité de bulbes à fleurs en France) et de plusieurs projets immobiliers, ce qui lui a permis d’engranger 50 M€. Le plan porte sur 100 M€. Parallèlement, Univeg a confirmé la poursuite de sa politique d’investissement en 2013 (18 M€ y ont été consacrés en 2012). D’autre part, le groupe entend accroître ses volumes sur ses marchés traditionnels (France, Royaume-Uni et Etats-Unis sont considérés comme ayant un fort potentiel) et s’engager sur de nouveaux marchés comme l’Asie et le Moyen-Orient. Enfin, il développe sa stratégie “Univeg Fruit Partner” de partenariats avec les producteurs de toute taille par le biais, entre autres, de possession (partielle) d’exploitations.