Côte d’Ivoire
Le groupe Sipef acquiert la totalité de la Société bananière de Motobe (SBM)
La société agro-industrielle Sipef SA vient d’annoncer l’acquisition de la totalité des actions de la Société bananière de Motobe (SBM) en Côte d’Ivoire aussi dénommée SBM-Grand Bassam. SBM est membre de Banador, exportateur et membre de l’Ocab. Jusqu’à fin décembre, elle appartenait en majorité au groupe Sea Containers Ltd (70 %), à la société anversoise Thornton & Co SA (20 %) et à la Sipef à hauteur de 10 %.
Depuis la création de SBM en 1990, Sipef assurait la gestion des 228 ha de plantations de bananes de SBM ainsi que la commercialisation de sa production s’élevant à 7 000 t. Avec cette acquisition, Sipef fusionnera SBM avec sa filiale ivoirienne Eglin (bananes, ananas et plantes ornementales) qui a produit 7 589 t de bananes en 2007.
Sipef est implanté en Amérique du Sud (Brésil et Argentine), en Afrique (Côte d’Ivoire, Congo, Guinée) et en Extrême-Orient (Vietnam, Papouasie Nouvelle-Guinée, Indonésie). C’est en 1970 que Sipef s’est diversifié vers d’autres activités que l’huile de palme, le caoutchouc et le thé. Depuis, elle propose aussi des mangues d’Afrique de l’Ouest et du Sud, des goyaves et raisins de table du Brésil, des agrumes d’Argentine et d’Afrique du Sud et des ananas (Costa Rica et Ghana). En 2007, Sipef a réalisé un chiffre d’affaires de 209,5 M€.