Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Le groupe Saveurs des Clos lance une gamme bio

A ce jour, vingt-deux producteurs sont entrés dans la démarche bio de Saveurs des Clos, pour un volume de 600 t de f&l bio. L’objectif atteindre 2 000 tonnes d’ici trois ans.

Le groupe Saveurs des Clos (Ille/Tet) qui s’appuie sur les deux coopératives Ille Fruit et Plaine du Roussillon, commercialise 32 000 t de f&l produits dans les Pyrénées-Orientales. La production bio qui a débuté en 1999, sous l’impulsion de Pierre Giovanelli, président d’Ille Fruit, a fait des émules. Aujourd’hui vingt-deux producteurs sont entrés dans la démarche pour un volume de 600 t de f&l bio en 2008.

« La production bio, explique Rémy Frissant, responsable du projet, est une nouvelle gamme pour le groupe et un moyen de diversifier la production. Les deux coopératives sont spécialisées dans la production de pêches, abricots et pommes et ces trois espèces constitueront le cœur de gamme. Nous avons déjà débuté la saison avec des brocolis et des épinards. Plus tard nous proposerons des mini-blettes, du fenouil ou du chou rave. Cependant, la tendance est plus aux fruits qu’aux légumes bio. Actuellement nous sommes sur 10 ha de maraîchage pour 50 ha en arboriculture. Notre objectif n’est pas de reconvertir les surfaces. Certains producteurs le font mais la tendance est plus à la production bio sur de nouveaux terrains. A court terme, trois ans, nous projetons de parvenir à un potentiel de 2 000 t de fruits bio. »

Rémy Frissant sera chargé de la commercialisation de la production bio : « Pour l’heure, ces productions seront commercialisées à la marque Saveurs des Clos. Mais nous réfléchissons à une marque spécifique. Notre cible, c’est la grande distribution et les magasins spécialisés. » Pour accompagner les producteurs, Saveurs des Clos s’est entouré des services du Civam Bio 66 : « Une convention a été signée afin d’optimiser et de profiter des connaissances de spécialistes. Ils interviendront au niveau technique mais ils aideront également les producteurs à monter leurs projets et apporter des informations. »

Par ailleurs, Saveurs des Clos a décidé d’introduire dans sa stratégie, la notion de commerce équitable Nord/Nord. « Cette initiative permettra de prendre en compte les problématiques de rentabilité de la filière dans son ensemble et d’augmenter significativement les surfaces bio locales », conclut Rémy Frissant.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes