Pyrénées-Orientales
Le groupe Saveurs des Clos lance une gamme bio
A ce jour, vingt-deux producteurs sont entrés dans la démarche bio de Saveurs des Clos, pour un volume de 600 t de f&l bio. L’objectif atteindre 2 000 tonnes d’ici trois ans.
Le groupe Saveurs des Clos (Ille/Tet) qui s’appuie sur les deux coopératives Ille Fruit et Plaine du Roussillon, commercialise 32 000 t de f&l produits dans les Pyrénées-Orientales. La production bio qui a débuté en 1999, sous l’impulsion de Pierre Giovanelli, président d’Ille Fruit, a fait des émules. Aujourd’hui vingt-deux producteurs sont entrés dans la démarche pour un volume de 600 t de f&l bio en 2008.
« La production bio, explique Rémy Frissant, responsable du projet, est une nouvelle gamme pour le groupe et un moyen de diversifier la production. Les deux coopératives sont spécialisées dans la production de pêches, abricots et pommes et ces trois espèces constitueront le cœur de gamme. Nous avons déjà débuté la saison avec des brocolis et des épinards. Plus tard nous proposerons des mini-blettes, du fenouil ou du chou rave. Cependant, la tendance est plus aux fruits qu’aux légumes bio. Actuellement nous sommes sur 10 ha de maraîchage pour 50 ha en arboriculture. Notre objectif n’est pas de reconvertir les surfaces. Certains producteurs le font mais la tendance est plus à la production bio sur de nouveaux terrains. A court terme, trois ans, nous projetons de parvenir à un potentiel de 2 000 t de fruits bio. »
Rémy Frissant sera chargé de la commercialisation de la production bio : « Pour l’heure, ces productions seront commercialisées à la marque Saveurs des Clos. Mais nous réfléchissons à une marque spécifique. Notre cible, c’est la grande distribution et les magasins spécialisés. » Pour accompagner les producteurs, Saveurs des Clos s’est entouré des services du Civam Bio 66 : « Une convention a été signée afin d’optimiser et de profiter des connaissances de spécialistes. Ils interviendront au niveau technique mais ils aideront également les producteurs à monter leurs projets et apporter des informations. »
Par ailleurs, Saveurs des Clos a décidé d’introduire dans sa stratégie, la notion de commerce équitable Nord/Nord. « Cette initiative permettra de prendre en compte les problématiques de rentabilité de la filière dans son ensemble et d’augmenter significativement les surfaces bio locales », conclut Rémy Frissant.