Aller au contenu principal

Hérault
Le groupe Salini va construire le terminal fruitier de Sète

Le nouveau terminal frigorifique du groupe GF Group qui doit voir le jour au printemps 2011 sur le port de Sète (Hérault) sera réalisé par Salini Groupe, contractant général spécialisé dans la conception et la réalisation de bâtiments. Ce dernier a élaboré un projet pour répondre aux contraintes techniques, économiques, environnementales et sociales. L’entrepôt répond dans sa conception aux exigences fonctionnelles et techniques du projet. Les façades seront composées de panneaux isolants aux couleurs faisant directement référence à l’environnement marin. Des inserts verticaux marquant des ruptures dans le volume et les longs pans du bâtiment viendront les rythmer. L’impact environnemental a particulièrement été pris en compte : le projet intègre une centrale photovoltaïque sur le bâtiment. Une telle installation permettrait de produire 2 169 MWH/an ou 260 t d’émission de CO2 évitées. Ce qui équivaudrait à la consommation annuelle d’une ville de 1 995 habitants (selon les données Ademe). Cette option, actuellement à l’étude, placerait le terminal frigorifique de GF Group comme une réalisation photovoltaïque parmi les plus importantes dans le département.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes