Aller au contenu principal

Aquitaine
Le groupe Rougeline appelle à « organiser la résistance »

Adapter les modèles agricoles à la réalité du marché actuel, tel est l’objectif des coopératives. Rougeline donne le La.L’outil serre est en première ligne avec la maîtrise de l’énergie.

Devant l’assemblée générale de Coop de France Aquitaine, le 10 juillet, les Paysans de Rougeline ont montré que leur capacité d’innovation s’appliquait dans tous les domaines. Gilles Bertrandias, directeur général, a rappelé le “challenge” : « faire exister une marque dans la filière fruits et légumes » et pour cela, construire ensemble une « réponse commerciale » en créant « une forme de centrale de vente pour répondre aux centrales d’achat ». Gilles Bertrandias parle de « créer de la valeur » et « organiser la résistance ». À la stratégie de segmentation des marchés initiée dans les années 2000, s’ajoute, pour les années 2010, une stratégie « de valeur et de sens pour légitimer l’offre française ». Le cas de la tomate est exemplaire : une “collection” de 20 variétés pour « tous les goûts, tous les usages, tous les instants ». « Ça ne suffit pas », explique Gilles Bertrandias. Très agressés, y compris sur la segmentation, Les Paysans de Rougeline sont allés vers une stratégie de valeur autour de la marque, de manière à “légitimer” la valorisation : 25 types de tomates, une segmentation par l’unité de vente consommateurs (50 millions d’UVC par an !) accompagnée d’une stratégie marketing. « On n’est pas Danone, mais nous avons la capacité de marqueter notre offre ». « Organiser la résistance », cela demande des projets d’avenir pour résister à la crise. Cela passe par « l’adaptation des modèles agricoles à la réalité du marché actuel », et donc un investissement important sur « les modèles gagnants de demain ». L’outil serre, dont l’impact est très fort sur les modèles de production, est en première ligne, avec la nécessaire maîtrise du poste de charge majeur qu’est l’énergie.
L’enjeu est double, insiste Gilles Bertrandias : la reconversion d’un parc de serre vieillissant (d’une trentaine d’années) en lui donnant « une seconde vraie vie » et la mise au point des éco-serres de nouvelle génération, à base d’énergie non-fossile, adossées par exemple à un industriel producteur de chaleur.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">argile pomme</em>
Le biocontrôle a repris sa croissance en 2024

Le marché du biocontrôle a atteint en 2024 un chiffre d’affaires record de 308 millions d’euros. Le secteur représente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes