Aller au contenu principal

Aquitaine
Le groupe Rougeline appelle à « organiser la résistance »

Adapter les modèles agricoles à la réalité du marché actuel, tel est l’objectif des coopératives. Rougeline donne le La.L’outil serre est en première ligne avec la maîtrise de l’énergie.

Devant l’assemblée générale de Coop de France Aquitaine, le 10 juillet, les Paysans de Rougeline ont montré que leur capacité d’innovation s’appliquait dans tous les domaines. Gilles Bertrandias, directeur général, a rappelé le “challenge” : « faire exister une marque dans la filière fruits et légumes » et pour cela, construire ensemble une « réponse commerciale » en créant « une forme de centrale de vente pour répondre aux centrales d’achat ». Gilles Bertrandias parle de « créer de la valeur » et « organiser la résistance ». À la stratégie de segmentation des marchés initiée dans les années 2000, s’ajoute, pour les années 2010, une stratégie « de valeur et de sens pour légitimer l’offre française ». Le cas de la tomate est exemplaire : une “collection” de 20 variétés pour « tous les goûts, tous les usages, tous les instants ». « Ça ne suffit pas », explique Gilles Bertrandias. Très agressés, y compris sur la segmentation, Les Paysans de Rougeline sont allés vers une stratégie de valeur autour de la marque, de manière à “légitimer” la valorisation : 25 types de tomates, une segmentation par l’unité de vente consommateurs (50 millions d’UVC par an !) accompagnée d’une stratégie marketing. « On n’est pas Danone, mais nous avons la capacité de marqueter notre offre ». « Organiser la résistance », cela demande des projets d’avenir pour résister à la crise. Cela passe par « l’adaptation des modèles agricoles à la réalité du marché actuel », et donc un investissement important sur « les modèles gagnants de demain ». L’outil serre, dont l’impact est très fort sur les modèles de production, est en première ligne, avec la nécessaire maîtrise du poste de charge majeur qu’est l’énergie.
L’enjeu est double, insiste Gilles Bertrandias : la reconversion d’un parc de serre vieillissant (d’une trentaine d’années) en lui donnant « une seconde vraie vie » et la mise au point des éco-serres de nouvelle génération, à base d’énergie non-fossile, adossées par exemple à un industriel producteur de chaleur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes