Aller au contenu principal

Aquitaine
Le groupe Rougeline appelle à « organiser la résistance »

Adapter les modèles agricoles à la réalité du marché actuel, tel est l’objectif des coopératives. Rougeline donne le La.L’outil serre est en première ligne avec la maîtrise de l’énergie.

Devant l’assemblée générale de Coop de France Aquitaine, le 10 juillet, les Paysans de Rougeline ont montré que leur capacité d’innovation s’appliquait dans tous les domaines. Gilles Bertrandias, directeur général, a rappelé le “challenge” : « faire exister une marque dans la filière fruits et légumes » et pour cela, construire ensemble une « réponse commerciale » en créant « une forme de centrale de vente pour répondre aux centrales d’achat ». Gilles Bertrandias parle de « créer de la valeur » et « organiser la résistance ». À la stratégie de segmentation des marchés initiée dans les années 2000, s’ajoute, pour les années 2010, une stratégie « de valeur et de sens pour légitimer l’offre française ». Le cas de la tomate est exemplaire : une “collection” de 20 variétés pour « tous les goûts, tous les usages, tous les instants ». « Ça ne suffit pas », explique Gilles Bertrandias. Très agressés, y compris sur la segmentation, Les Paysans de Rougeline sont allés vers une stratégie de valeur autour de la marque, de manière à “légitimer” la valorisation : 25 types de tomates, une segmentation par l’unité de vente consommateurs (50 millions d’UVC par an !) accompagnée d’une stratégie marketing. « On n’est pas Danone, mais nous avons la capacité de marqueter notre offre ». « Organiser la résistance », cela demande des projets d’avenir pour résister à la crise. Cela passe par « l’adaptation des modèles agricoles à la réalité du marché actuel », et donc un investissement important sur « les modèles gagnants de demain ». L’outil serre, dont l’impact est très fort sur les modèles de production, est en première ligne, avec la nécessaire maîtrise du poste de charge majeur qu’est l’énergie.
L’enjeu est double, insiste Gilles Bertrandias : la reconversion d’un parc de serre vieillissant (d’une trentaine d’années) en lui donnant « une seconde vraie vie » et la mise au point des éco-serres de nouvelle génération, à base d’énergie non-fossile, adossées par exemple à un industriel producteur de chaleur.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes