Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Le groupe René Briand change de mains

Le producteur nantais qui produit 260 millions de plants maraîchers, dirigé jusqu’à présent par son fondateur René Briand, sera piloté par un spécialiste des industries des sciences du vivant.

 Le leader français des plants maraîchers, René Briand, vient de céder son groupe à Olivier Guerbet, ancien dirigeant de PME en France et à l’international dans les industries des sciences du vivant. Créée il y a plus de quarante ans par René Briand lui-même, l’entreprise, basée à Saint-Julien-de-Concelles en Loire-Atlantique, a démarré avec la production de plants de melons greffés pour les maraîchers nantais. Ensuite elle a suivi l’évolution du maraîchage de la région en élargissant son offre aux tomates, salades et choux et concombres. En 2007, René Briand rachète la société concurrente Val d’or. Et elle démarre une production bio en 2011, cette activité représente déjà 5 % de son chiffre d’affaires. Après avoir bondi  de 7 % en 2011, l’activité s’est stabilisée cette année sur un marché français qui ne progresse guère. « Nous ne négligeons aucun marché, assure Denis Boquien, directeur commercial. Nous approvisionnons aussi bien les serristes très spécialisés que les maraîchers de ceinture verte qui deviennent de plus en plus organisés et professionnels. » Tomates, salades et choux sont les produits phares de René Briand aujourd’hui. Au fil des ans l’entreprise qui emploie 116 salariés a acquis une solide notoriété (ISO 9002 et Ecocert) dans la production de plants. Tout au long de l’année, René Briand approvisionne sa clientèle avec plusieurs temps forts. Décembre correspond à la livraison des plants de tomates pour les serristes. Au printemps, les plants de légumes ratatouille et salades sont acheminés vers les ceintures vertes. En juillet et août, la distribution des plants de choux monte crescendo. Le producteur offre une large gamme de variétés dans son catalogue. A titre d’exemple, 70 variétés de salades y sont présentes, la moitié est destinée à la IVe gamme et l’autre moitié au marché du frais. Pour réduire la facture énergétique des 10 ha de serres en production à Saint-Julien-de-Concelles, la cogénération a été installée, ce qui permet à la fois de produire de la chaleur pour les serres et de l’électricité. René Briand accompagnera le nouveau PDG, Olivier Guerbet, pour renforcer sa position de leader dans les cinq prochaines années et cette situation inscrit l’entreprise dans l’avenir au service du maraîchage français et européen, tels sont les objectifs livrés par l’entreprise le 31 décembre pour annoncer le changement de direction.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes