Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Le groupe René Briand change de mains

Le producteur nantais qui produit 260 millions de plants maraîchers, dirigé jusqu’à présent par son fondateur René Briand, sera piloté par un spécialiste des industries des sciences du vivant.

 Le leader français des plants maraîchers, René Briand, vient de céder son groupe à Olivier Guerbet, ancien dirigeant de PME en France et à l’international dans les industries des sciences du vivant. Créée il y a plus de quarante ans par René Briand lui-même, l’entreprise, basée à Saint-Julien-de-Concelles en Loire-Atlantique, a démarré avec la production de plants de melons greffés pour les maraîchers nantais. Ensuite elle a suivi l’évolution du maraîchage de la région en élargissant son offre aux tomates, salades et choux et concombres. En 2007, René Briand rachète la société concurrente Val d’or. Et elle démarre une production bio en 2011, cette activité représente déjà 5 % de son chiffre d’affaires. Après avoir bondi  de 7 % en 2011, l’activité s’est stabilisée cette année sur un marché français qui ne progresse guère. « Nous ne négligeons aucun marché, assure Denis Boquien, directeur commercial. Nous approvisionnons aussi bien les serristes très spécialisés que les maraîchers de ceinture verte qui deviennent de plus en plus organisés et professionnels. » Tomates, salades et choux sont les produits phares de René Briand aujourd’hui. Au fil des ans l’entreprise qui emploie 116 salariés a acquis une solide notoriété (ISO 9002 et Ecocert) dans la production de plants. Tout au long de l’année, René Briand approvisionne sa clientèle avec plusieurs temps forts. Décembre correspond à la livraison des plants de tomates pour les serristes. Au printemps, les plants de légumes ratatouille et salades sont acheminés vers les ceintures vertes. En juillet et août, la distribution des plants de choux monte crescendo. Le producteur offre une large gamme de variétés dans son catalogue. A titre d’exemple, 70 variétés de salades y sont présentes, la moitié est destinée à la IVe gamme et l’autre moitié au marché du frais. Pour réduire la facture énergétique des 10 ha de serres en production à Saint-Julien-de-Concelles, la cogénération a été installée, ce qui permet à la fois de produire de la chaleur pour les serres et de l’électricité. René Briand accompagnera le nouveau PDG, Olivier Guerbet, pour renforcer sa position de leader dans les cinq prochaines années et cette situation inscrit l’entreprise dans l’avenir au service du maraîchage français et européen, tels sont les objectifs livrés par l’entreprise le 31 décembre pour annoncer le changement de direction.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes