Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Le groupe René Briand change de mains

Le producteur nantais qui produit 260 millions de plants maraîchers, dirigé jusqu’à présent par son fondateur René Briand, sera piloté par un spécialiste des industries des sciences du vivant.

 Le leader français des plants maraîchers, René Briand, vient de céder son groupe à Olivier Guerbet, ancien dirigeant de PME en France et à l’international dans les industries des sciences du vivant. Créée il y a plus de quarante ans par René Briand lui-même, l’entreprise, basée à Saint-Julien-de-Concelles en Loire-Atlantique, a démarré avec la production de plants de melons greffés pour les maraîchers nantais. Ensuite elle a suivi l’évolution du maraîchage de la région en élargissant son offre aux tomates, salades et choux et concombres. En 2007, René Briand rachète la société concurrente Val d’or. Et elle démarre une production bio en 2011, cette activité représente déjà 5 % de son chiffre d’affaires. Après avoir bondi  de 7 % en 2011, l’activité s’est stabilisée cette année sur un marché français qui ne progresse guère. « Nous ne négligeons aucun marché, assure Denis Boquien, directeur commercial. Nous approvisionnons aussi bien les serristes très spécialisés que les maraîchers de ceinture verte qui deviennent de plus en plus organisés et professionnels. » Tomates, salades et choux sont les produits phares de René Briand aujourd’hui. Au fil des ans l’entreprise qui emploie 116 salariés a acquis une solide notoriété (ISO 9002 et Ecocert) dans la production de plants. Tout au long de l’année, René Briand approvisionne sa clientèle avec plusieurs temps forts. Décembre correspond à la livraison des plants de tomates pour les serristes. Au printemps, les plants de légumes ratatouille et salades sont acheminés vers les ceintures vertes. En juillet et août, la distribution des plants de choux monte crescendo. Le producteur offre une large gamme de variétés dans son catalogue. A titre d’exemple, 70 variétés de salades y sont présentes, la moitié est destinée à la IVe gamme et l’autre moitié au marché du frais. Pour réduire la facture énergétique des 10 ha de serres en production à Saint-Julien-de-Concelles, la cogénération a été installée, ce qui permet à la fois de produire de la chaleur pour les serres et de l’électricité. René Briand accompagnera le nouveau PDG, Olivier Guerbet, pour renforcer sa position de leader dans les cinq prochaines années et cette situation inscrit l’entreprise dans l’avenir au service du maraîchage français et européen, tels sont les objectifs livrés par l’entreprise le 31 décembre pour annoncer le changement de direction.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes