Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Le groupe René Briand change de mains

Le producteur nantais qui produit 260 millions de plants maraîchers, dirigé jusqu’à présent par son fondateur René Briand, sera piloté par un spécialiste des industries des sciences du vivant.

 Le leader français des plants maraîchers, René Briand, vient de céder son groupe à Olivier Guerbet, ancien dirigeant de PME en France et à l’international dans les industries des sciences du vivant. Créée il y a plus de quarante ans par René Briand lui-même, l’entreprise, basée à Saint-Julien-de-Concelles en Loire-Atlantique, a démarré avec la production de plants de melons greffés pour les maraîchers nantais. Ensuite elle a suivi l’évolution du maraîchage de la région en élargissant son offre aux tomates, salades et choux et concombres. En 2007, René Briand rachète la société concurrente Val d’or. Et elle démarre une production bio en 2011, cette activité représente déjà 5 % de son chiffre d’affaires. Après avoir bondi  de 7 % en 2011, l’activité s’est stabilisée cette année sur un marché français qui ne progresse guère. « Nous ne négligeons aucun marché, assure Denis Boquien, directeur commercial. Nous approvisionnons aussi bien les serristes très spécialisés que les maraîchers de ceinture verte qui deviennent de plus en plus organisés et professionnels. » Tomates, salades et choux sont les produits phares de René Briand aujourd’hui. Au fil des ans l’entreprise qui emploie 116 salariés a acquis une solide notoriété (ISO 9002 et Ecocert) dans la production de plants. Tout au long de l’année, René Briand approvisionne sa clientèle avec plusieurs temps forts. Décembre correspond à la livraison des plants de tomates pour les serristes. Au printemps, les plants de légumes ratatouille et salades sont acheminés vers les ceintures vertes. En juillet et août, la distribution des plants de choux monte crescendo. Le producteur offre une large gamme de variétés dans son catalogue. A titre d’exemple, 70 variétés de salades y sont présentes, la moitié est destinée à la IVe gamme et l’autre moitié au marché du frais. Pour réduire la facture énergétique des 10 ha de serres en production à Saint-Julien-de-Concelles, la cogénération a été installée, ce qui permet à la fois de produire de la chaleur pour les serres et de l’électricité. René Briand accompagnera le nouveau PDG, Olivier Guerbet, pour renforcer sa position de leader dans les cinq prochaines années et cette situation inscrit l’entreprise dans l’avenir au service du maraîchage français et européen, tels sont les objectifs livrés par l’entreprise le 31 décembre pour annoncer le changement de direction.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes