Aller au contenu principal

Expédition
Le groupe Marais s’installe en Belgique et à Rungis

Le groupe nantais, spécialiste en fruits et légumes, crée deux bureaux de vente, Marais Benelux et Marais Rungis, pour mieux appréhender le marché européen.

Le groupe Marais vient de créer un bureau de vente européen à Malines près du marché au cadran. Dans le même temps, il installe le GIE Marais Rungis, une plate-forme de logistique et de distribution qui sera opérationnelle dès le 1er mars. Avec ces deux nouvelles implantations, l’entreprise plus que centenaire (cf.fldhebdo 1er décembre 2009) poursuit son développement et optimise sa logistique et son réseau de distribution : «Avec Marais Benelux SPRL, une société belge aux statuts flamands, explique Olivier Marais, co président du groupe avec son frère Dominique et sa sœur  Patricia Graulier, nous allons commercialiser toute la gamme offerte par le cadran aussi bien en Belgique, en France mais également en Allemagne et dans les pays de l’Est, la frontière allemande n’étant située qu’à 50 kilomètres. A moyen terme, Marais Benelux aura un établissement secondaire aux Pays-Bas.» Grâce à cette implantation qui sera gérée par Yannick Piete, le groupe qui dispose déjà de structures de commercialisation et d’expédition  en Bretagne depuis 1992 et à Perpignan depuis 2007, se rapproche d’un marché qu’il souhaite développer : « Nous pourrons à la fois mieux contrôler l’acheminement de nos produits nantais vers l’Allemagne et assurer une meilleure réactivité vis-à-vis de la demande de nos clients. Nous allons  aussi assurer l’approvisionnement de Marais Rungis.» précise le dirigeant du groupe. Cette nouvelle plate-forme qui va s’installer au sein du premier Min de France aura pour objectif de distribuer tous les produits du groupe auprès des grossistes parisiens et dans les centrales des régions de l’Est : «Nous n’avons pas l’intention de vendre sur le carreau comme nous le faisons sur le Min nantais, note Olivier Marais mais de fidéliser un réseau de grossistes parisiens. En revanche, nous atteindrons plus aisément certains marchés difficiles à appréhender depuis Nantes. Il est plus facile aujourd’hui d’exporter de petites quantités en Angleterre en partance de Rungis plutôt que de Nantes. De même, il sera possible de réapprovisionner le marché allemand en cas de besoin.» Rungis devrait donc jouer un rôle important dans la gestion et le suivi des produits ainsi que dans les économies d’échelle. L’ensemble du groupe, la maison mère de Nantes et ses quatre filiales s’attend à un développement rapide de son activité et  espère atteindre 60 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2013.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes