Aller au contenu principal

Acquisition
Le groupe Mandar rachète Jardins du Midi avec d’autres filiales de Taste & Co

Le groupe Mandar a annoncé la reprise de l’essentiel des actifs de Taste & Co, ce qui lui permet de figurer désormais parmi les vingt-cinq premières entreprises françaises de la filière.

Le groupe Mandar, basé sur le marché international de Rungis et spécialiste de la distribution de fruits, légumes et herbes aromatiques fraîches, vient de finaliser la reprise des filiales du groupe Taste & Co (Tarn-et-Garonne) qui regroupe les sociétés Jardins du Midi, Le Jardin de Fanny et Ferme de Bourret. C’est au début 2008 (cf. fld hebdo du 12 février 2008) qu’un premier rapprochement avait été envisagé. Annoncé pendant la tenue de Fruit Logistica, l’accord entre le groupe Mandar et Jardins du Midi prévoyait l’acquisition par l’entreprise rungissoise de 60 % de l’opérateur de Beaumont-de-Lomagne. A cette époque, l’opération n’avait pas abouti. A l’automne 2009, Jardins du Midi était à l’initiative de la création de Taste & Co, holding financière qui regroupait ses différentes filiales (cf. fld du mardi 22 septembre 2009). A cette époque, on comptait au sein de la structure, outre Jardins du Midi, Les Jardins de Fanny (anciennement Ets Boyard à Rochefort) ainsi que Terralis à Perpignan, ou encore Midi Caraïbes, une société de commercialisation de fruits et légumes sur les Antillles. La volonté est alors de créer un groupe à vocation forte dans les fruits et légumes. Cependant, en novembre dernier, le groupe décidait de se placer sous protection du Tribunal de commerce, en demandant un redressement judiciaire, afin d’avoir le temps de remédier à un manque de fonds propres et de se recentrer sur le segment des condiments (cf. fld hebdo du 23 novembre 2010). La dernière étape s’est donc déroulée ces dernières semaines avec la reprise effective par le groupe Mandar. Le périmètre de la reprise n’inclut pas Terralis, Midi Caraïbes étant déjà sorti de la holding. Shaoul Abramczyk, président du groupe Mandar, est appelé à diriger le nouvel ensemble. Il précise : « l’intégration du management et des équipes de Taste & Co avec celles de Mandar représente un objectif à part entière, auquel les salariés et le management des deux entités ont été fortement sensibilisés. Pour ma part, je m’attacherai à ce que ce nouveau déploiement fasse l’objet d’un véritable projet d’entreprise, commercial, managérial et humain. » Le groupe Mandar est déjà très présent dans les fruits et légumes frais, les herbes fraîches, les produits transformés (fruits découpés, jus…) et la distribution auprès de la GMS, l’hôtellerie-restauration haut de gamme et le E-commerce. A terme, la nouvelle structure emploiera près de 500 personnes et commercialisera 60 000 t de produits frais et devrait assurer un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Le groupe Mandar entend aussi se renforcer à l’export, en particulier en Belgique, en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes