Aller au contenu principal

Acquisition
Le groupe Mandar prend les commandes de Jardins du Midi

Les deux opérateurs forment un groupe de 120 millions d’euros Les synergies seront développées dans la distribution de f&l frais et semi-transformés, jugées à fort potentiel.

L’annonce a fait son effet sur le salon Fruit Logistica, la semaine dernière à Berlin : le groupe Mandar est devenu l’actionnaire principal de Jardins du Midi. L’entreprise basée sur le marché international de Rungis a acquis environ 60 % de l’opérateur de Beaumont-de-Lomagne, pour un montant qui n’a pas été divulgué.

A première vue, ce rapprochement aurait pu étonner, tant les deux entreprises agissent sur des créneaux différents, en termes de produits et de clientèles. Cependant, les deux entités ont en commun d’être d’origine familiale, depuis longtemps installées dans le circuit et leaders sur leurs marchés respectifs. Pour le reste, c’est la complémentarité des gammes et des services qui est à la base de ce mouvement d’entreprises. Mandar dispose d’un outil de fabrication sur Rungis et d’un développement historique sur la restauration ainsi que sur l’approvisionnement du e-commerce. Ses gammes de produits semi-transformés (coupelles de fruits, jus et bientôt smoothies) sont en progression. Les Jardins du Midi se sont imposés sur la grande distribution grâce à sa gamme de produits prêts à l’emploi (condiments pelés, pulpes…) et à une politique commerciale reconnue d’animation du rayon. Chaque société pourra aussi profiter des avantages de l’autre ainsi que de leurs opportunités d’approvisionnement, élément clé aujourd’hui pour les entreprises pratiquant la transformation de produits.

La nouvelle entité représente aujourd’hui un chiffre d’affaires entre 110 et 120 millions consolidés et près de 400 salariés. Jardins du Midi, qui avait été repris en LBO par ses managers, cherchaient à stabiliser son capital : « Ce changement d’actionnaire – un groupe à dimension industrielle en remplacement d’un fonds d’investissement – nous a semblé une évidence », explique José Robles, PDG. Les deux structures restent en tout cas en place comme les équipes et les marques, même si une signature commune soit en réflexion. Il s’agit d’associer les forces sans créer une entité commerciale commune. « Nous avons souhaité par cette initiative conforter le développement des deux groupes, explique Shaul Abramczyk du groupe Mandar, je suis convaincu que nous avons beaucoup à nous apporter et que ces synergies permettront de poursuivre notre croissance en France somme à l’international. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes