Aller au contenu principal

Acquisition
Le groupe Mandar prend les commandes de Jardins du Midi

Les deux opérateurs forment un groupe de 120 millions d’euros Les synergies seront développées dans la distribution de f&l frais et semi-transformés, jugées à fort potentiel.

L’annonce a fait son effet sur le salon Fruit Logistica, la semaine dernière à Berlin : le groupe Mandar est devenu l’actionnaire principal de Jardins du Midi. L’entreprise basée sur le marché international de Rungis a acquis environ 60 % de l’opérateur de Beaumont-de-Lomagne, pour un montant qui n’a pas été divulgué.

A première vue, ce rapprochement aurait pu étonner, tant les deux entreprises agissent sur des créneaux différents, en termes de produits et de clientèles. Cependant, les deux entités ont en commun d’être d’origine familiale, depuis longtemps installées dans le circuit et leaders sur leurs marchés respectifs. Pour le reste, c’est la complémentarité des gammes et des services qui est à la base de ce mouvement d’entreprises. Mandar dispose d’un outil de fabrication sur Rungis et d’un développement historique sur la restauration ainsi que sur l’approvisionnement du e-commerce. Ses gammes de produits semi-transformés (coupelles de fruits, jus et bientôt smoothies) sont en progression. Les Jardins du Midi se sont imposés sur la grande distribution grâce à sa gamme de produits prêts à l’emploi (condiments pelés, pulpes…) et à une politique commerciale reconnue d’animation du rayon. Chaque société pourra aussi profiter des avantages de l’autre ainsi que de leurs opportunités d’approvisionnement, élément clé aujourd’hui pour les entreprises pratiquant la transformation de produits.

La nouvelle entité représente aujourd’hui un chiffre d’affaires entre 110 et 120 millions consolidés et près de 400 salariés. Jardins du Midi, qui avait été repris en LBO par ses managers, cherchaient à stabiliser son capital : « Ce changement d’actionnaire – un groupe à dimension industrielle en remplacement d’un fonds d’investissement – nous a semblé une évidence », explique José Robles, PDG. Les deux structures restent en tout cas en place comme les équipes et les marques, même si une signature commune soit en réflexion. Il s’agit d’associer les forces sans créer une entité commerciale commune. « Nous avons souhaité par cette initiative conforter le développement des deux groupes, explique Shaul Abramczyk du groupe Mandar, je suis convaincu que nous avons beaucoup à nous apporter et que ces synergies permettront de poursuivre notre croissance en France somme à l’international. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes