Aller au contenu principal

Acquisition
Le groupe Mandar prend les commandes de Jardins du Midi

Les deux opérateurs forment un groupe de 120 millions d’euros Les synergies seront développées dans la distribution de f&l frais et semi-transformés, jugées à fort potentiel.

L’annonce a fait son effet sur le salon Fruit Logistica, la semaine dernière à Berlin : le groupe Mandar est devenu l’actionnaire principal de Jardins du Midi. L’entreprise basée sur le marché international de Rungis a acquis environ 60 % de l’opérateur de Beaumont-de-Lomagne, pour un montant qui n’a pas été divulgué.

A première vue, ce rapprochement aurait pu étonner, tant les deux entreprises agissent sur des créneaux différents, en termes de produits et de clientèles. Cependant, les deux entités ont en commun d’être d’origine familiale, depuis longtemps installées dans le circuit et leaders sur leurs marchés respectifs. Pour le reste, c’est la complémentarité des gammes et des services qui est à la base de ce mouvement d’entreprises. Mandar dispose d’un outil de fabrication sur Rungis et d’un développement historique sur la restauration ainsi que sur l’approvisionnement du e-commerce. Ses gammes de produits semi-transformés (coupelles de fruits, jus et bientôt smoothies) sont en progression. Les Jardins du Midi se sont imposés sur la grande distribution grâce à sa gamme de produits prêts à l’emploi (condiments pelés, pulpes…) et à une politique commerciale reconnue d’animation du rayon. Chaque société pourra aussi profiter des avantages de l’autre ainsi que de leurs opportunités d’approvisionnement, élément clé aujourd’hui pour les entreprises pratiquant la transformation de produits.

La nouvelle entité représente aujourd’hui un chiffre d’affaires entre 110 et 120 millions consolidés et près de 400 salariés. Jardins du Midi, qui avait été repris en LBO par ses managers, cherchaient à stabiliser son capital : « Ce changement d’actionnaire – un groupe à dimension industrielle en remplacement d’un fonds d’investissement – nous a semblé une évidence », explique José Robles, PDG. Les deux structures restent en tout cas en place comme les équipes et les marques, même si une signature commune soit en réflexion. Il s’agit d’associer les forces sans créer une entité commerciale commune. « Nous avons souhaité par cette initiative conforter le développement des deux groupes, explique Shaul Abramczyk du groupe Mandar, je suis convaincu que nous avons beaucoup à nous apporter et que ces synergies permettront de poursuivre notre croissance en France somme à l’international. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes