Aller au contenu principal

Ile-de-France
Le groupe Mandar lance son Académie du fruit et légume à Rungis

Le grossiste rungissois a créé un espace sur sa plate-forme pour accueillir formations internes et événements autour de l'univers des fruits et légumes.

Le 29 juillet prochain, la campagne de l'ail français sera lancée à Rungis (cf. fld hebdo du 24 juin) dans la toute nouvelle Académie du fruit et légume, conçue et réalisée par le groupe Mandar, sur le marché de Rungis. Ce nouveau lieu, installé dans ses locaux, se donne comme objectif de promouvoir la connaissance et le savoir-faire liés aux fruits et légumes français, au travers de formations et d'événementiels. « L'idée de créer un rendez-vous académique, un lieu où l'information et les usages soient partagés en ce qui concerne les fruits et légumes avait été déjà évoquée dès le regroupement des activités de Mandar sur sa nouvelle plate-forme en 2004 », explique Serge Faruch, responsable marketing. L'évolution de l'entreprise, avec entre autres la reprise de Jardins du Midi et le développement de nouvelles gammes de produits, avait mis le projet au second plan. En 2013, il a refait surface. « Le groupe voulait disposer d'un espace pour créer un lien d'échanges avec les chefs étoilés mais aussi avec la grande distribution », précise Serge Faruch. L'Académie du fruit et légume est installée au cœur de la plate-forme de Mandar.

L'Académie du fruit et légume est installée au cœur de la plate-forme de Mandar et se compose de deux salles.

Elle se compose d'une première salle équipée d'une cuisine avec îlot central de démonstration entièrement équipée. Là, une quinzaine de stagiaires peuvent être accueillis avec deux formateurs. L'espace est complété par une “Table du chef”, un comptoir avec des tabourets hauts, pour la présentation des plats... Cette salle de démonstration dispose aussi d'un équipement vidéo complet. Une seconde pièce de 50 m2 , qui fait office de salle de réunion, est dédiée aux aspects pédagogiques. L'Académie du fruit et légume va dispenser des formations intra-entreprises pour les forces de vente (assortiment, référencement...) et pour les professionnels de la restauration (corbeilles, fraîche découpe...). « L'Académie n'a pas vocation à se substituer aux autres formations dans la filière, précise Serge Faruch, mais à valoriser les fruits et légumes et préserver les traditions des métiers de bouche. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes