Aller au contenu principal

Ile-de-France
Le groupe Mandar lance son Académie du fruit et légume à Rungis

Le grossiste rungissois a créé un espace sur sa plate-forme pour accueillir formations internes et événements autour de l'univers des fruits et légumes.

Le 29 juillet prochain, la campagne de l'ail français sera lancée à Rungis (cf. fld hebdo du 24 juin) dans la toute nouvelle Académie du fruit et légume, conçue et réalisée par le groupe Mandar, sur le marché de Rungis. Ce nouveau lieu, installé dans ses locaux, se donne comme objectif de promouvoir la connaissance et le savoir-faire liés aux fruits et légumes français, au travers de formations et d'événementiels. « L'idée de créer un rendez-vous académique, un lieu où l'information et les usages soient partagés en ce qui concerne les fruits et légumes avait été déjà évoquée dès le regroupement des activités de Mandar sur sa nouvelle plate-forme en 2004 », explique Serge Faruch, responsable marketing. L'évolution de l'entreprise, avec entre autres la reprise de Jardins du Midi et le développement de nouvelles gammes de produits, avait mis le projet au second plan. En 2013, il a refait surface. « Le groupe voulait disposer d'un espace pour créer un lien d'échanges avec les chefs étoilés mais aussi avec la grande distribution », précise Serge Faruch. L'Académie du fruit et légume est installée au cœur de la plate-forme de Mandar.

L'Académie du fruit et légume est installée au cœur de la plate-forme de Mandar et se compose de deux salles.

Elle se compose d'une première salle équipée d'une cuisine avec îlot central de démonstration entièrement équipée. Là, une quinzaine de stagiaires peuvent être accueillis avec deux formateurs. L'espace est complété par une “Table du chef”, un comptoir avec des tabourets hauts, pour la présentation des plats... Cette salle de démonstration dispose aussi d'un équipement vidéo complet. Une seconde pièce de 50 m2 , qui fait office de salle de réunion, est dédiée aux aspects pédagogiques. L'Académie du fruit et légume va dispenser des formations intra-entreprises pour les forces de vente (assortiment, référencement...) et pour les professionnels de la restauration (corbeilles, fraîche découpe...). « L'Académie n'a pas vocation à se substituer aux autres formations dans la filière, précise Serge Faruch, mais à valoriser les fruits et légumes et préserver les traditions des métiers de bouche. »

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes