Aller au contenu principal

Ile-de-France
Le groupe Mandar lance son Académie du fruit et légume à Rungis

Le grossiste rungissois a créé un espace sur sa plate-forme pour accueillir formations internes et événements autour de l'univers des fruits et légumes.

Le 29 juillet prochain, la campagne de l'ail français sera lancée à Rungis (cf. fld hebdo du 24 juin) dans la toute nouvelle Académie du fruit et légume, conçue et réalisée par le groupe Mandar, sur le marché de Rungis. Ce nouveau lieu, installé dans ses locaux, se donne comme objectif de promouvoir la connaissance et le savoir-faire liés aux fruits et légumes français, au travers de formations et d'événementiels. « L'idée de créer un rendez-vous académique, un lieu où l'information et les usages soient partagés en ce qui concerne les fruits et légumes avait été déjà évoquée dès le regroupement des activités de Mandar sur sa nouvelle plate-forme en 2004 », explique Serge Faruch, responsable marketing. L'évolution de l'entreprise, avec entre autres la reprise de Jardins du Midi et le développement de nouvelles gammes de produits, avait mis le projet au second plan. En 2013, il a refait surface. « Le groupe voulait disposer d'un espace pour créer un lien d'échanges avec les chefs étoilés mais aussi avec la grande distribution », précise Serge Faruch. L'Académie du fruit et légume est installée au cœur de la plate-forme de Mandar.

L'Académie du fruit et légume est installée au cœur de la plate-forme de Mandar et se compose de deux salles.

Elle se compose d'une première salle équipée d'une cuisine avec îlot central de démonstration entièrement équipée. Là, une quinzaine de stagiaires peuvent être accueillis avec deux formateurs. L'espace est complété par une “Table du chef”, un comptoir avec des tabourets hauts, pour la présentation des plats... Cette salle de démonstration dispose aussi d'un équipement vidéo complet. Une seconde pièce de 50 m2 , qui fait office de salle de réunion, est dédiée aux aspects pédagogiques. L'Académie du fruit et légume va dispenser des formations intra-entreprises pour les forces de vente (assortiment, référencement...) et pour les professionnels de la restauration (corbeilles, fraîche découpe...). « L'Académie n'a pas vocation à se substituer aux autres formations dans la filière, précise Serge Faruch, mais à valoriser les fruits et légumes et préserver les traditions des métiers de bouche. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes