Aller au contenu principal

Industrie
Le groupe Lunor se met au frais

Lunor aborde le marché du frais. Le groupe est en train de construire une station de conditionnement à Luneray (Seine-Maritime) qui sera opérationnelle dès l’été prochain. Le groupe coopératif de Seine-Maritime dispose d’une expérience de plus de deux ans dans ce domaine.

“Depuis la disparition de Nangica en 2003, nous avons travaillé avec le Gaec Gratteloup implanté dans l’Aube et avec lequel nous avons créé la société “L’Aube des Champs” en juin 2004. Elle commercialise des pommes de terre sur le marché du frais et nous avons bâti des relations de confiance avec elle”, explique Benoît Hornecker, le directeur général de Lunor à l’occasion du Sial.

Lunor possède 45 % des parts dans cette entreprise d’Arcis-sur-Aube qui réalise un peu plus de 3 millions d’euros de chiffres d’affaires.

“Nous n’allions pas nous lancer dans la GMS tout seul, poursuit le directeur général de Lunor. Nos producteurs ont réalisé d’importants efforts techniques durant les années 1995-2005 (notamment le respect de la norme agriculture raisonnée 25 111). Notre groupe finalise sa certification pour la norme 25 112 en matière de bonne pratique de réception. Ce sont autant d’éléments qui nous permettent d’être confiants pour aborder ce nouveau marché.”

Car le mode d’organisation de Lunor est avant tout basé sur la transparence. Ce qui ne peut qu’inspirer confiance dans un secteur secoué par quelques disparitions notoires !

153 000 tonnes commercialisées

La marque Lunor est profondément associée à la V e gamme. Avec une part de marché de 42 % sur l’ensemble des volumes commercialisés dans la restauration, l’industrie et en grand public, le groupe de Seine-Maritime s’y est imposé depuis le début des années 90. En décidant de réinvestir dans le frais, Lunor juge le moment opportun. D’autant que le secteur est en proie à de grands bouleversements. Le groupe pourrait disposer de sa marque propre et pourrait la proposer prochainement dans les circuits de la distribution.

Quelque 350 producteurs environ livrent les centres Lunor de Luneray (Seine-Maritime) et de Chaulnes (Somme). Ils ont commercialisé environ 153 000 t de tubercules en 2005, dont 95 000 t ont été destinées à la V e gamme et 58 000 t destinées à différents metteurs en marché sur le segment “frais”.

Les 98 coopérateurs fondateurs, dont on exige l’apport total, fournissent la coopérative de Luneray depuis l’origine. Les 261 autres livreurs fournissent Lunor Appro (contrats et écarts de triage) qui a été créée en 1996 au moment de la fusion-absorption d’Unica, implantée à Chaulnes. Depuis cette date, Lunor Appro est spécialisé dans la production de petits calibres (grenailles) avec des variétés spécialisées comme Operle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes