Aller au contenu principal

Bretagne
Le groupe Le Saint veut se diversifier dans les autres domaines du frais

A l'occasion des portes ouvertes d'Armor Fruits à Vannes (Morbihan), Denis Le Saint évoque la stratégie du groupe et les prochains rendez-vous.

Armor Fruits (groupe Le Saint), basé à Vannes, a organisé le 9 avril une journée portes ouvertes. Celle-ci a rencontré un franc succès avec la visite, tout au long de la journée, de nombreux clients, de la grande distribution comme de la RHD. Plusieurs fournisseurs exposaient : Aviko, Cœur de fruit, MAS-Hotgame, Apifruit, Rosée des Champs... Catherine Junca, sa directrice, explique : « Armor Fruit commercialise 20 000 t de produits sur le Morbihan, un chiffre en augmentation surtout concernant la IVe et Ve  gammes. Notre ancrage dans la production locale s'exprime à travers la signature du groupe Le Saint, “Jouons local !” pour laquelle nous travaillons avec quinze producteurs morbihanais. » L'entreprise vannetaise se prépare aussi au déploiement cet automne de “Youpi !”, la nouvelle offre dédiée aux plus jeunes (3 à 12 ans) avec des fruits adaptés gustative-ment et en calibre. Le groupe Le Saint capitalise ici sur son expérience. « Nous sommes à l'origine de la boîte à fruit et du concept “Merci maman !” au sein de Creno et nous utilisons notre savoir-faire pour cette initiative, rappelle Denis Le Saint, gérant du groupe. Nous sommes en train de finaliser l'intégration de Roucaud Marché à Toulouse et nous organiserons une inauguration officielle de l'entrepôt de Sainfruit à Langon (Gironde) en octobre. Nous pensons aussi agrandir dans les deux ans le site du siège social du groupe à Bourg-Blanc pour le faire passer de 5 600 m2 à 10 000 m2 , avec un investissement d'environ 10  millions d'euros. » Cette augmentation du potentiel du groupe répond à l'évolution qu'il devrait prendre dans les prochaines années. Denis Le Saint poursuit : « Nous travaillons les fruits et légumes et la marée mais notre métier de grossiste évolue : les exigences de nos clients sont de plus en plus importantes en termes de réglementation et aussi de services et de produits. Le groupe va se diversifier, peut-être dès cette année, dans les autres filières des produits frais et secs, afin de compléter sa gamme tout en restant spécialiste dans chaque ligne de produits. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes