Aller au contenu principal

Aquitaine
Le groupe Le Saint s’ancre dans le Sud-Ouest avec Sainfruit

L’adhérent du réseau Créno, Le Saint, rassemblant Armor Fruits, Elbé Fruits, Fl 44, Bourguignon, Devaud, Foissier, Terre d’Anjou et Top Atlantique, ouvre une filiale en Aquitaine.

C’est officiel depuis le 31 mars : le groupe Le Saint, adhérent du réseau de grossistes Creno et basé dans le Finistère, a signé la reprise du fonds de commerce Arzenton Frères (Bergerac), à la suite du départ en retraite de son dirigeant, Francis Arzenton. Le 1er mai, le groupe reprendra la société Impexor pour créer une filiale,  Sainfruit, dont le siège sera basé à Marmande, et bénéficiera de trois plateformes de distribution à Bergerac, Bordeaux et Toulouse. « Nous avons créé la société Sainfruit le 1er avril. Cette reprise nous permet de sortir encore davantage de notre région historique, en allant encore plus bas, note Denis Le Saint, codirigeant du groupe éponyme. Notre arrivée dans le Sud-Ouest est liée à Impexor, car la vocation de Creno n’est pas de gérer des sites ; c’est en cela que nous avons voulu reprendre le dossier, ajoute-t-il. Dans le Sud-Ouest, nous allons dupliquer la même gestion que celle des autres sites de notre groupe. C’est Philippe Parnaudeau, à la tête de notre site de Caen, qui prend la direction du nouveau site dans le Sud-Ouest. Celui-ci sera géré comme les autres plateformes du groupe, c’est-à-dire via des navettes entre sites, permettant d’être réactifs en faisant des échanges de marchandises, notamment via celle de La Roche-sur-Yon. » Avec cette reprise, le groupe Le Saint va employer 700 personnes pour un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros et comptera ainsi 10 plateformes. Jusqu’ici, la société Impexor, qui sera reprise le 1er mai, était pilotée par le siège, « en portage » plus exactement. « On est intervenu dans le Sud-Ouest fin 2008, pour éviter un désengagement du réseau Créno dans la région, explique Philippe Henri, président du Creno. Et en février 2009, nous avons repris les sociétés Cocagne Fraîcheur, Soledor et Midi Fraîcheur. Par cette reprise en portage d’Impexor, le but était surtout de rester présent dans la région. Cela faisait quelques mois que nous étions en discussion pour en sortir. Car notre cœur de métier, ce n’est pas de gérer des entreprises. C’est en cela que nous souhaitions sortir de ce schéma. Et c’est le groupe Le Saint qui était le plus motivé. » Par ailleurs, le groupe Le Saint annonce, dans son communiqué, vouloir développer la gamme “Jardin d’ici” (cf artice Pour découvrir le meilleur du local), une démarche de développement durable, qui a pour vocation de soutenir l’agriculture de proximité au profit des producteurs, des collectivités, des distributeurs et de la restauration hors foyer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes