Le groupe France Prune se réorganise
Le groupe France Prune a présenté à ses salariés un projet de restructuration industrielle qui prévoit la fermeture du site Saman de Marseille.
“En 1994, nous avons repris la société Goutouly puis, en 1996, la société Vergnes, toutes deux en Lot-et-Garonne, et enfin le groupe Saman, fin 2002, et nous avons continué à fonctionner, sans jamais toucher à l’appareil de production, confie Jean-Pierre Bissières, président du groupe France Prune. En 2003, nous nous sommes réorganisés sur le plan commercial, en ne gardant qu’une seule entreprise de vente, Maître Prunille SA, une marque phare “Maître Prunille” et une marque 1 er prix “Domino”. Ces deux dernières années, nous avons profité de l’embellie qu’a connue le marché du pruneau, du fait du déficit de production des Etats-Unis, mais aujourd’hui, les Américains reviennent en force et nous devons réagir. La situation n’est pas catastrophique, car nous avons réalisé 181 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé et un résultat net de 2,337 millions d’euros, mais notre résultat courant est négatif (- 878 000 euros) et notre résultat d’exploitation (1,472 million d’euros) n’est pas suffisant pour couvrir les charges financières.”
Un plan de restructuration sur les sites de productions
Le groupe France Prune a ainsi présenté à ses salariés un plan de restructuration qui porte sur une rationalisation des sites de production. Celui de Saman Marseille serait fermé et revendu. Son activité “dattes” serait transférée sur le site de Vergnes.
Ce dernier abandonnerait alors son activité “pruneaux” qui serait reprise par les usines Maître Prunille et Goutouly. L’activité fruits secs de Goutouly partirait, quant à elle, sur le site Saman de Vitrolles, dont c’est la spécialité.
“Cela fait un an et demi que nous travaillons à cette réorganisation, poursuit Jean-Pierre Bissières. Notre première décision a été de diminuer la contribution de l’intérim et de ne pas renouveler les contrats à durée déterminée. Nous avons aussi repris toutes les activités externalisées.”
Le plan de licenciement prévoit vingt à vingt-cinq suppressions de postes administratifs, uniquement chez Maître Prunille SA. A cela, s’ajouteront environ cinq départs en retraite et des reclassements pour les vingt-trois contrats à durée indéterminée de Saman Marseille, vers Vitrolles et le Lot-et-Garonne. Les salariés du groupe étudient actuellement ces propositions.