Aller au contenu principal

Le groupe France Prune se réorganise

Le groupe France Prune a présenté à ses salariés un projet de restructuration industrielle qui prévoit la fermeture du site Saman de Marseille.

“En 1994, nous avons repris la société Goutouly puis, en 1996, la société Vergnes, toutes deux en Lot-et-Garonne, et enfin le groupe Saman, fin 2002, et nous avons continué à fonctionner, sans jamais toucher à l’appareil de production, confie Jean-Pierre Bissières, président du groupe France Prune. En 2003, nous nous sommes réorganisés sur le plan commercial, en ne gardant qu’une seule entreprise de vente, Maître Prunille SA, une marque phare “Maître Prunille” et une marque 1 er prix “Domino”. Ces deux dernières années, nous avons profité de l’embellie qu’a connue le marché du pruneau, du fait du déficit de production des Etats-Unis, mais aujourd’hui, les Américains reviennent en force et nous devons réagir. La situation n’est pas catastrophique, car nous avons réalisé 181 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé et un résultat net de 2,337 millions d’euros, mais notre résultat courant est négatif (- 878 000 euros) et notre résultat d’exploitation (1,472 million d’euros) n’est pas suffisant pour couvrir les charges financières.”

Un plan de restructuration sur les sites de productions

Le groupe France Prune a ainsi présenté à ses salariés un plan de restructuration qui porte sur une rationalisation des sites de production. Celui de Saman Marseille serait fermé et revendu. Son activité “dattes” serait transférée sur le site de Vergnes.

Ce dernier abandonnerait alors son activité “pruneaux” qui serait reprise par les usines Maître Prunille et Goutouly. L’activité fruits secs de Goutouly partirait, quant à elle, sur le site Saman de Vitrolles, dont c’est la spécialité.

“Cela fait un an et demi que nous travaillons à cette réorganisation, poursuit Jean-Pierre Bissières. Notre première décision a été de diminuer la contribution de l’intérim et de ne pas renouveler les contrats à durée déterminée. Nous avons aussi repris toutes les activités externalisées.”

Le plan de licenciement prévoit vingt à vingt-cinq suppressions de postes administratifs, uniquement chez Maître Prunille SA. A cela, s’ajouteront environ cinq départs en retraite et des reclassements pour les vingt-trois contrats à durée indéterminée de Saman Marseille, vers Vitrolles et le Lot-et-Garonne. Les salariés du groupe étudient actuellement ces propositions.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes