Aller au contenu principal

Le groupe France Prune se réorganise

Le groupe France Prune a présenté à ses salariés un projet de restructuration industrielle qui prévoit la fermeture du site Saman de Marseille.

“En 1994, nous avons repris la société Goutouly puis, en 1996, la société Vergnes, toutes deux en Lot-et-Garonne, et enfin le groupe Saman, fin 2002, et nous avons continué à fonctionner, sans jamais toucher à l’appareil de production, confie Jean-Pierre Bissières, président du groupe France Prune. En 2003, nous nous sommes réorganisés sur le plan commercial, en ne gardant qu’une seule entreprise de vente, Maître Prunille SA, une marque phare “Maître Prunille” et une marque 1 er prix “Domino”. Ces deux dernières années, nous avons profité de l’embellie qu’a connue le marché du pruneau, du fait du déficit de production des Etats-Unis, mais aujourd’hui, les Américains reviennent en force et nous devons réagir. La situation n’est pas catastrophique, car nous avons réalisé 181 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé et un résultat net de 2,337 millions d’euros, mais notre résultat courant est négatif (- 878 000 euros) et notre résultat d’exploitation (1,472 million d’euros) n’est pas suffisant pour couvrir les charges financières.”

Un plan de restructuration sur les sites de productions

Le groupe France Prune a ainsi présenté à ses salariés un plan de restructuration qui porte sur une rationalisation des sites de production. Celui de Saman Marseille serait fermé et revendu. Son activité “dattes” serait transférée sur le site de Vergnes.

Ce dernier abandonnerait alors son activité “pruneaux” qui serait reprise par les usines Maître Prunille et Goutouly. L’activité fruits secs de Goutouly partirait, quant à elle, sur le site Saman de Vitrolles, dont c’est la spécialité.

“Cela fait un an et demi que nous travaillons à cette réorganisation, poursuit Jean-Pierre Bissières. Notre première décision a été de diminuer la contribution de l’intérim et de ne pas renouveler les contrats à durée déterminée. Nous avons aussi repris toutes les activités externalisées.”

Le plan de licenciement prévoit vingt à vingt-cinq suppressions de postes administratifs, uniquement chez Maître Prunille SA. A cela, s’ajouteront environ cinq départs en retraite et des reclassements pour les vingt-trois contrats à durée indéterminée de Saman Marseille, vers Vitrolles et le Lot-et-Garonne. Les salariés du groupe étudient actuellement ces propositions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes