Aller au contenu principal

Belgique
Le groupe Findus, en reprenant la marque Lutosa, entend développer des synergies

La semaine dernière, le groupe français Findus a annoncé qu'il avait repris la marque de produits surgelés à base de pommes de terre Lutosa. En juin 2013, la Commission européenne avait donné son aval à la reprise par McCain pour l'achat des activités du groupe belge (cf. fld hebdo du 5 juin 2013). Cependant, elle avait subordonné la transaction à la vente de la marque Lutosa, afin d'éviter une distorsion de concurrence sur le marché européen. Le géant canadien a donc fait le choix du groupe français. La transaction, dont aucun aspect financier n'a été communiqué, concerne essentiellement l'autorisation pour Findus d'utiliser la marque dans les circuits de distribution, pour une période de sept ans. Pour le géant canadien, cette cession ne devrait pas avoir de grandes conséquences puisqu'elle ne touche qu'une partie modeste de l'ensemble des activités de Lutosa (environ 10 % selon McCain). L'essentiel du chiffre d'affaires de ce dernier est assuré par la vente de produits à marque de distributeur. Une nouvelle entité, baptisée “Findus Lutosa Belgium” va être créée : elle agira de manière autonome sur le marché belge, avec un directeur général indépendant (en l'occurrence Ives Depoortere, actuellement directeur général de Orangina Schweppes International) et un marketing local. Le groupe Findus s'est engagé à maintenir l'unité de production située à Leuze-en-Hainaut. Du côté du groupe français, on indique que « cette acquisition est petite mais qu'elle doit être considérée comme un exemple des intentions du groupe de poursuivre son développement ». Dans le même esprit, 2011, Findus avait signé un accord de fabrication exclusive avec Bonduelle et Ardo et récupéré la commercialisation de ses produits sur l'Espagne (cf. fld hebdo du 12 avril 2011). Le directeur général opérationnel de Findus, James Hill, a précisé que cette reprise, apportant une plate-forme importante en Belgique, allait donner au groupe de nouvelles voies de développement : « Nous allons apporter notre expertise au marché belge et en retour, profiter de la réputation de haute qualité des frites et des produits à base de pomme de terre » de Lutosa.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes