Aller au contenu principal

Belgique
Le groupe Findus, en reprenant la marque Lutosa, entend développer des synergies

La semaine dernière, le groupe français Findus a annoncé qu'il avait repris la marque de produits surgelés à base de pommes de terre Lutosa. En juin 2013, la Commission européenne avait donné son aval à la reprise par McCain pour l'achat des activités du groupe belge (cf. fld hebdo du 5 juin 2013). Cependant, elle avait subordonné la transaction à la vente de la marque Lutosa, afin d'éviter une distorsion de concurrence sur le marché européen. Le géant canadien a donc fait le choix du groupe français. La transaction, dont aucun aspect financier n'a été communiqué, concerne essentiellement l'autorisation pour Findus d'utiliser la marque dans les circuits de distribution, pour une période de sept ans. Pour le géant canadien, cette cession ne devrait pas avoir de grandes conséquences puisqu'elle ne touche qu'une partie modeste de l'ensemble des activités de Lutosa (environ 10 % selon McCain). L'essentiel du chiffre d'affaires de ce dernier est assuré par la vente de produits à marque de distributeur. Une nouvelle entité, baptisée “Findus Lutosa Belgium” va être créée : elle agira de manière autonome sur le marché belge, avec un directeur général indépendant (en l'occurrence Ives Depoortere, actuellement directeur général de Orangina Schweppes International) et un marketing local. Le groupe Findus s'est engagé à maintenir l'unité de production située à Leuze-en-Hainaut. Du côté du groupe français, on indique que « cette acquisition est petite mais qu'elle doit être considérée comme un exemple des intentions du groupe de poursuivre son développement ». Dans le même esprit, 2011, Findus avait signé un accord de fabrication exclusive avec Bonduelle et Ardo et récupéré la commercialisation de ses produits sur l'Espagne (cf. fld hebdo du 12 avril 2011). Le directeur général opérationnel de Findus, James Hill, a précisé que cette reprise, apportant une plate-forme importante en Belgique, allait donner au groupe de nouvelles voies de développement : « Nous allons apporter notre expertise au marché belge et en retour, profiter de la réputation de haute qualité des frites et des produits à base de pomme de terre » de Lutosa.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes