Aller au contenu principal

Le groupe Expandis s’étoffe avec Pom-Picardie

Pom-Picardie rejoint Expandis et permet à l’ensemble de peser désormais plus de 330 000 t de pommes de terre et de légumes.

Pom-Picardie, la branche spécialisée “pommes de terre” créée au sein du groupe picard Noriap en 2000, a rejoint le groupe Expandis depuis le 1er juillet 2005. Cette union de coopératives également créée en 2000 au moment de la reprise de Vico par le groupe allemand Intersnack, fournissait déjà une pomme de terre sur quatre à l’industrie française de la transformation. Depuis, Expandis a fait “du regroupement de l’offre dans une recherche permanente de performances son principal objectif, mais dans le respect des hommes et des structures”, a souligné Eric Beguin, son président lors de la réunion annuelle du 22 novembre dernier organisée à Chauny.

Pom-Picardie, qui traite 110 à 113 000 t de tubercules dont 58 000 en frais, devient donc le deuxième partenaire d’Expandis. Par ailleurs, “la porte est toujours ouverte”, n’hésite pas à déclarer les dirigeants d’Expandis. L’Union pèse désormais 300 000 t de légumes, dont 230 000 t de pommes de terre, et 35 millions d’euros de chiffres d’affaires. Elle atteint, selon ses dirigeants, une taille critique qui “permet qualité maîtrisée, capacité de production et innovation permanente”. L’arrivée de la société picarde renforce le métier d’Expandis tourné depuis sa création vers la livraison de pommes de terre aux industries de transformation françaises et étrangères.

“Notre obsession, c’est de baisser notre prix de revient unitaire”, expliquait Pierre Klein, vice-président d’Expandis en poursuivant : “On a tous intérêts à ce que Hong Kong soit un succès. Les règles de marché vont se clarifier et la planète toute entière va s’enrichir de l’ouverture des frontières”. C’est une des raisons qui pousse Expandis à renforcer sa structure de base composée initialement de Prim’Allia, coopératives de légumes implantée à Marchais (Aisne) et de Covipom, groupement de producteurs livrant à Vico.

Des rapports partenariaux

Après avoir accueilli voici deux ans API, une coopérative landaise spécialisée dans la jeune carotte, elle compte désormais un nouvel associé avec lequel l’Union avait déjà établi des relations commerciales. “Hier, c’étaient des relations clients-fournisseurs, demain ce seront des rapports partenariaux”, témoigne Dominique Lemoine, le directeur d’Expandis.

Pour Pom-Picardie cette nouvelle étape doit lui permettre de “pérenniser ses débouchés, avoir des positions plus fortes vis-à-vis des industriels, et accroître les services aux clients”. Un regroupement de moyens qui permet de mieux défendre encore les prix de vente puisque 50 % de l’activité de Pom-Picardie était déjà réalisée avec Expandis.

Expandis attend cependant la réorganisation de Pom-Picardie dans le marché du frais en pommes de terre avant d’aborder ce nouveau métier. Pour l’Union Expandis, qui ne rejette pas d’emblée ce marché, il faut cependant respecter certaines conditions : la qualité visuelle des tubercules bien sûr, mais surtout “la capacité à mobiliser des tonnages importants pour un approvisionnement régulier de l’aval”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes