Le groupe Expandis s’étoffe avec Pom-Picardie
Pom-Picardie rejoint Expandis et permet à l’ensemble de peser désormais plus de 330 000 t de pommes de terre et de légumes.
Pom-Picardie, la branche spécialisée “pommes de terre” créée au sein du groupe picard Noriap en 2000, a rejoint le groupe Expandis depuis le 1er juillet 2005. Cette union de coopératives également créée en 2000 au moment de la reprise de Vico par le groupe allemand Intersnack, fournissait déjà une pomme de terre sur quatre à l’industrie française de la transformation. Depuis, Expandis a fait “du regroupement de l’offre dans une recherche permanente de performances son principal objectif, mais dans le respect des hommes et des structures”, a souligné Eric Beguin, son président lors de la réunion annuelle du 22 novembre dernier organisée à Chauny.
Pom-Picardie, qui traite 110 à 113 000 t de tubercules dont 58 000 en frais, devient donc le deuxième partenaire d’Expandis. Par ailleurs, “la porte est toujours ouverte”, n’hésite pas à déclarer les dirigeants d’Expandis. L’Union pèse désormais 300 000 t de légumes, dont 230 000 t de pommes de terre, et 35 millions d’euros de chiffres d’affaires. Elle atteint, selon ses dirigeants, une taille critique qui “permet qualité maîtrisée, capacité de production et innovation permanente”. L’arrivée de la société picarde renforce le métier d’Expandis tourné depuis sa création vers la livraison de pommes de terre aux industries de transformation françaises et étrangères.
“Notre obsession, c’est de baisser notre prix de revient unitaire”, expliquait Pierre Klein, vice-président d’Expandis en poursuivant : “On a tous intérêts à ce que Hong Kong soit un succès. Les règles de marché vont se clarifier et la planète toute entière va s’enrichir de l’ouverture des frontières”. C’est une des raisons qui pousse Expandis à renforcer sa structure de base composée initialement de Prim’Allia, coopératives de légumes implantée à Marchais (Aisne) et de Covipom, groupement de producteurs livrant à Vico.
Des rapports partenariaux
Après avoir accueilli voici deux ans API, une coopérative landaise spécialisée dans la jeune carotte, elle compte désormais un nouvel associé avec lequel l’Union avait déjà établi des relations commerciales. “Hier, c’étaient des relations clients-fournisseurs, demain ce seront des rapports partenariaux”, témoigne Dominique Lemoine, le directeur d’Expandis.
Pour Pom-Picardie cette nouvelle étape doit lui permettre de “pérenniser ses débouchés, avoir des positions plus fortes vis-à-vis des industriels, et accroître les services aux clients”. Un regroupement de moyens qui permet de mieux défendre encore les prix de vente puisque 50 % de l’activité de Pom-Picardie était déjà réalisée avec Expandis.
Expandis attend cependant la réorganisation de Pom-Picardie dans le marché du frais en pommes de terre avant d’aborder ce nouveau métier. Pour l’Union Expandis, qui ne rejette pas d’emblée ce marché, il faut cependant respecter certaines conditions : la qualité visuelle des tubercules bien sûr, mais surtout “la capacité à mobiliser des tonnages importants pour un approvisionnement régulier de l’aval”.