Aller au contenu principal

Le groupe Delassus teste la courgette et le poivron

Spécialiste des agrumes et de la tomate du Maroc, le groupe Delassus a décidé de tester la production de courgette et de poivrons carrés sur une surface de 20 ha. “Cette année, nous testons ces deux légumes primeurs, explique Fatiha Charrat, directrice commerciale du groupe Delassus. Nous souhaitons voir si nous maîtrisons cette production.” Il y a trois ans, le groupe avait déjà effectué le même test pour la tomate cerise et l’opération s’est révélée si concluante, que cette année quelque 50 % de la production de tomate ont été réalisés en cerise.

“Cette nouvelle orientation est liée à la situation très peu encourageante du marché de la tomate grappe”, note Fatiha Charrat. Quant à la situation du marché de la tomate marocaine, Fatiha Charrat explique que “depuis une semaine dix jours, le marché de la ronde a repris. Cela s’explique par un arrivage minime des Iles Canaries et d’Espagne car ils se sont dirigés vers d’autres productions comme la courgette”, note-t-elle.

Enfin, au Maroc, le froid a fait son apparition entraînant un ralentissement de maturité pour les tomates. En revanche, il est vrai que le Maroc est en retard de quelque 30 % dans les tonnages comparé à l’an passé notamment parce que de multiples petits producteurs ont été démotivés au cours de la dernière saison.

Le groupe achèvera bientôt la certification EurepGap de l’ensemble de ses fermes. “Notre dernière ferme est en cours de certification. C’est une démarche que nous avons entamée, il y a trois ans, et nos stations de conditionnements sont également certifiées BRC, Nature Choice (certification Tesco) et Iso 9001 version 2000”, ajoute encore Fatiha Charrat.

Du côté des agrumes, Delassus a lancé cette année la variété Sidi Aïssa, vendue en tant que clémentine précoce. Et ont l’intention de se lancer dans la production de clémentines Afourer. Au total, le groupe gère quelque 1 600 ha de vergers d’agrumes dans trois régions : Fez, Marrakech et Agadir dont c’est la zone de prédilection.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes