Aller au contenu principal

Le groupe Delassus teste la courgette et le poivron

Spécialiste des agrumes et de la tomate du Maroc, le groupe Delassus a décidé de tester la production de courgette et de poivrons carrés sur une surface de 20 ha. “Cette année, nous testons ces deux légumes primeurs, explique Fatiha Charrat, directrice commerciale du groupe Delassus. Nous souhaitons voir si nous maîtrisons cette production.” Il y a trois ans, le groupe avait déjà effectué le même test pour la tomate cerise et l’opération s’est révélée si concluante, que cette année quelque 50 % de la production de tomate ont été réalisés en cerise.

“Cette nouvelle orientation est liée à la situation très peu encourageante du marché de la tomate grappe”, note Fatiha Charrat. Quant à la situation du marché de la tomate marocaine, Fatiha Charrat explique que “depuis une semaine dix jours, le marché de la ronde a repris. Cela s’explique par un arrivage minime des Iles Canaries et d’Espagne car ils se sont dirigés vers d’autres productions comme la courgette”, note-t-elle.

Enfin, au Maroc, le froid a fait son apparition entraînant un ralentissement de maturité pour les tomates. En revanche, il est vrai que le Maroc est en retard de quelque 30 % dans les tonnages comparé à l’an passé notamment parce que de multiples petits producteurs ont été démotivés au cours de la dernière saison.

Le groupe achèvera bientôt la certification EurepGap de l’ensemble de ses fermes. “Notre dernière ferme est en cours de certification. C’est une démarche que nous avons entamée, il y a trois ans, et nos stations de conditionnements sont également certifiées BRC, Nature Choice (certification Tesco) et Iso 9001 version 2000”, ajoute encore Fatiha Charrat.

Du côté des agrumes, Delassus a lancé cette année la variété Sidi Aïssa, vendue en tant que clémentine précoce. Et ont l’intention de se lancer dans la production de clémentines Afourer. Au total, le groupe gère quelque 1 600 ha de vergers d’agrumes dans trois régions : Fez, Marrakech et Agadir dont c’est la zone de prédilection.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes