Drôme
Le Groupe Comptoir Rhodanien poursuit l'intégration de Chanabel dans Métral
Après l'obtention de la certification IFS, le Comptoir Rhodanien amusclé ses services commerciaux. Une augmentation des volumes est attendue en 2014 pour les Vergers du Gard.
Le Comptoir souhaite se spécialiser sur cinq ou six produits d'ici deux à trois ans pour être présent dans un maximum d'enseignes.
Christophe Souilhard, dirigeant du groupe, a lancé la saison du Comptoir Rhodanien, Métral/Chanabel en organisant la traditionnelle “soirée des producteurs”. Une occasion de revenir sur l'exercice précédent et de présenter les projets pour le suivant. En 2013, le Comptoir (Tain-l'Hermitage) a commercialisé 1 200 t de cerises (en dessous de son potentiel de 1 600 t,) 6 800 t d'abricots (- 30 % par rapport au potentiel), 200 t de prunes, 300 t de poires, 500 t de châtaignes et 1 500 t de noix. « Le potentiel est en croissance puisque nous avons triplé les volumes en cinq ans, a indiqué Christophe Souilhard. Notre objectif à trois ans est d'atteindre de 2 000 à 2 500 t. » Pour travailler la noix, le Comptoir a investi dans une nouvelle ligne d'ensachage et une pour le barquetage de l'abricot. Au total, le Comptoir a dégagé un chiffre d'affaires de 21 M€, consolidé par celui de Métral à 45 M€ pour un volume total de 30 000 t de fruits. Les Vergers du Gard, repris à Chanabel, ont produit 2 800 t de pêches, 800 t d'abricots et une augmentation de 20 % des volumes est attendue pour 2014. Dans le cadre de l'activité 2013, le Comptoir Rhodanien a reçu la certification IFS et musclé les services commerciaux et qualité avec l'arrivée de deux nouveaux collaborateurs. Au cours de l'année 2014, Christophe Soulhiard souhaite « poursuivre l'intégration de Chanabel dans Métral, et le projet est en bonne voie. Par ailleurs nous allons continuer à spécialiser les sites afin de réduire nos coûts, améliorer notre productivité et être reconnu par nos clients comme des spécialistes. » Dans le cadre de cette réorganisation, Métral travaille la fraise (600 t), la pêche/nectarine (7 000 t), les cerises (70 t) et les abricots (3 000 t). L'idée de Christophe Souilhard étant de « nous spécialiser sur cinq ou six produits d'ici deux à trois ans, afin d'être le plus présent possible avec un maximum de produits dans un maximum d'enseignes. »