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Morbihan
Le groupe Cecab engrange les fruits de ses investissements en Europe de l’Est

Après la réorganisation du groupe Globus en Hongrie et Pologne, la construction d’une usine en Russie, Cecab peaufine maintenant son organisation commerciale.

Premier métier du groupe Cecab (Theix, Morbihan) avec 44 % du chiffre d’affaires (1,3 Md€), l’activité appertisé a été essentiellement consacrée en 2008 à la consolidation de ses positions en Europe de l’Est, acquises il y a trois ans. Cecab a entièrement réorganisé le groupe Globus en Hongrie et en Pologne (huit usines), puis a construit une usine en Russie, opérationnelle depuis deux ans. La campagne 2008 a été excellente. « En Russie, nous avons dépassé nos objectifs de 30 %, en maïs et pois », précise Jean-Michel Jannez, directeur général de Cecab.

Cecab bénéficie de la notoriété de la marque Globus et la marque d’aucy progresse sur un marché en forte croissance. En Russie, Globus et d’aucy détiennent chacun 5 % de parts de marché, et Cecab travaille pour des MDD à hauteur de 2-3 % d’un marché de 1 Mt par an (le double du marché français). C’est loin de Bonduelle qui détient 20 % du marché, mais les relais de croissance à l’Est sont puissants.
Il ne reste plus au groupe morbihannais qu’à peaufiner son organisation commerciale, un travail en cours sur 2009. Dans les trois ans, l’usine russe pourrait être agrandie. Le groupe coopératif réalise 39 % de ses ventes de légumes appertisés hors de France. Cecab emploie 4 500 salariés, dont 1 300 à l’étranger, en particulier à l’Est et en Espagne pour la production. Le marché français reste dominant dans l’activité de Cecab avec 61 % des ventes de légumes appertisés (606 000 t de légumes en conserve, 62 000 t de plats cuisinés et 80 000 t de pet-food).
La branche “surgelés” (147 500 t en 2008) a maintenu tout juste le niveau de ses ventes (135 M€, soit 10,5 % du chiffre d’affaires) car l’érosion des marques nationales se poursuit. 2008 a surtout été marquée, pour d’aucy, par la mise en œuvre d’une politique de communication globale, la “d’aucyculture”. Objectif : réaffirmer les valeurs du groupe.
Cecab a dégagé en 2008 un résultat net de 23,6 M€ et maintenu son cash-flow à 64 M€, après avoir investi 32 M€ sur l’exercice. Cecab possède par ailleurs une importante branche agricole et une branche œufs.

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