Aller au contenu principal

Le groupe Bakkavör s’offre 4G

L’islandais Bakkavör vient d’annoncer l’acquisition de 100 % du capital de 4G, entreprise spécialisée dans la salade IV  gamme.

Les rumeurs allaient bon train depuis quelque temps, mais cette fois, c’est confirmé, le groupe islandais Bakkavör vient d’annoncer le rachat de la société 4G : “4G est stratégiquement adapté à notre activité et renforcera notre position sur le marché français des salades la IV e gamme en accord avec notre stratégie à long terme”, a déclaré Agùst Gudmunson, directeur général du groupe Bakkavör dans un communiqué.

Créée en 2002 par Christian Barqui, ancien directeur général de Salade Minute (entreprise pionnière dans la salade IV e gamme rachetée par Bonduelle il y a dix ans), 4G possède une unité de production à Mâcon (Saône-et-Loire) où sont employées 165 personnes, et génère 26,3 millions d’euros de chiffre d’affaires. “Tout est parti d’une proposition de Bakkavör, se souvient Christian Barqui. Leur idée et leur projet avaient un vrai sens pour l’entreprise 4G tant les synergies étaient fortes entre nous.”

Plusieurs synergies existent entre les deux sociétés

Des synergies commerciales, dans la mesure où les deux entreprises n’ont pas les mêmes clients, des synergies industrielles parce que 5 e Saison (filiale IV e gamme de Bakkavör) projetait la construction d’une nouvelle unité de fabrication dans l’Est de la France, et enfin des synergies d’approvisionnement, 4G étant spécialisé dans les jeunes pousses et 5 e Saison davantage tourné vers l’Iceberg et la Chicorée.

“C’est pourquoi j’ai considéré que la proposition de Bakkavör était intéressante, reprend Christian Barqui, elle était créatrice de valeur et de dynamisme. Grâce à notre expertise et notre marque Vert Désir, qui bénéficie d’une excellente notoriété, nous apportons une réelle valeur ajoutée au groupe Bakkavör. Par ce rachat, nos producteurs de jeunes pousses peuvent envisager d’étendre leurs ventes et de progresser en termes de volume grâce à la connaissance de Bakkavör du marché britannique, un des plus dynamiques et des plus innovants d’Europe. De notre côté, nous venons enrichir le groupe islandais avec nos hommes et leurs compétences.”

Les équipes de 4G seront donc conservées et dirigées par Simon Flude, président de 5 e Saison. Christian Barqui, quant à lui, prendra en charge la stratégie du groupe Bakkavör pour la France. “Je suis finalement rassuré que 4G aille rejoindre un grand groupe. La loi Dutreil a préparé un avenir difficile aux PME. En baissant le prix des grandes marques, cette loi a favorisé les grandes entreprises, et provoqué la répercussion du manque à gagner des distributeurs sur les PME.”

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes