Aller au contenu principal

Le groupe Bakkavör s’offre 4G

L’islandais Bakkavör vient d’annoncer l’acquisition de 100 % du capital de 4G, entreprise spécialisée dans la salade IV  gamme.

Les rumeurs allaient bon train depuis quelque temps, mais cette fois, c’est confirmé, le groupe islandais Bakkavör vient d’annoncer le rachat de la société 4G : “4G est stratégiquement adapté à notre activité et renforcera notre position sur le marché français des salades la IV e gamme en accord avec notre stratégie à long terme”, a déclaré Agùst Gudmunson, directeur général du groupe Bakkavör dans un communiqué.

Créée en 2002 par Christian Barqui, ancien directeur général de Salade Minute (entreprise pionnière dans la salade IV e gamme rachetée par Bonduelle il y a dix ans), 4G possède une unité de production à Mâcon (Saône-et-Loire) où sont employées 165 personnes, et génère 26,3 millions d’euros de chiffre d’affaires. “Tout est parti d’une proposition de Bakkavör, se souvient Christian Barqui. Leur idée et leur projet avaient un vrai sens pour l’entreprise 4G tant les synergies étaient fortes entre nous.”

Plusieurs synergies existent entre les deux sociétés

Des synergies commerciales, dans la mesure où les deux entreprises n’ont pas les mêmes clients, des synergies industrielles parce que 5 e Saison (filiale IV e gamme de Bakkavör) projetait la construction d’une nouvelle unité de fabrication dans l’Est de la France, et enfin des synergies d’approvisionnement, 4G étant spécialisé dans les jeunes pousses et 5 e Saison davantage tourné vers l’Iceberg et la Chicorée.

“C’est pourquoi j’ai considéré que la proposition de Bakkavör était intéressante, reprend Christian Barqui, elle était créatrice de valeur et de dynamisme. Grâce à notre expertise et notre marque Vert Désir, qui bénéficie d’une excellente notoriété, nous apportons une réelle valeur ajoutée au groupe Bakkavör. Par ce rachat, nos producteurs de jeunes pousses peuvent envisager d’étendre leurs ventes et de progresser en termes de volume grâce à la connaissance de Bakkavör du marché britannique, un des plus dynamiques et des plus innovants d’Europe. De notre côté, nous venons enrichir le groupe islandais avec nos hommes et leurs compétences.”

Les équipes de 4G seront donc conservées et dirigées par Simon Flude, président de 5 e Saison. Christian Barqui, quant à lui, prendra en charge la stratégie du groupe Bakkavör pour la France. “Je suis finalement rassuré que 4G aille rejoindre un grand groupe. La loi Dutreil a préparé un avenir difficile aux PME. En baissant le prix des grandes marques, cette loi a favorisé les grandes entreprises, et provoqué la répercussion du manque à gagner des distributeurs sur les PME.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes