Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Le grossiste Frutas Sanchez se tourne vers les producteurs rhônalpins

A Corbas, le grossiste Frutas Sanchez change de stratégie et de sourcing. Il met en place des partenariats avec des producteurs locaux de la région lyonnaise.

Le grossiste en f&l Frutas Sanchez, installé sur le marché de Corbas depuis 2009, veut changer de stratégie et son sourcing en privilégiant le local. « Depuis trois ans, je cherche une alternative aux importations de f&l espagnols qui est la spécialité de la société depuis trois générations en tant que grossiste, explique Eric Peloux, directeur. On aura toujours besoin de f&l espagnols en contre-offre et comme tremplin aux produits français, mais je veux privilégier la recherche de produits d'origine France et local. Ainsi nous pourrons rapprocher le produit du consommateur. » Concrètement, le grossiste de Corbas met en place de solides partenariats avec des producteurs locaux de la région lyonnaise et de Rhône-Alpes en f&l. « Nous sommes en cours de contractualisation avec des producteurs locaux. Cela se traduira sous la forme de contrats annuels pour des f&l frais. On pourra dorénavant lancer des produits saisonniers », analyse-t-il. Frutas Sanchez dispose déjà d'un solide savoir-faire qu'il compte mettre à profit auprès des futurs producteurs locaux de la région lyonnaise.

Le grossiste Frutas Sanchez commercialise environ 23 000 t de fruits et légumes par an.

Le grossiste, qui emploie vingt-cinq salariés, a déjà intégré dans sa recherche de fournisseurs tous les aspects environnementaux et de développement durable en mettant en avant les principes de limitation des produits phytosanitaires, la culture raisonnée, la traçabilité et la biodiversité. « Sous notre impulsion, nos partenaires fournisseurs historiques se sont orientés vers l'agriculture durable. Nous avons déjà une démarche d'autocontrôle qualité sanitaire, de contrôle d'hygiène avec des plans de prélèvements obligatoires sur tous les produits grâce à la démarche FeL Partenariat », conclut Eric Peloux. Frutas Sanchez travaille sur le marché de gros de Corbas avec environ 2 300 clients et a étendu sa zone de chalandise à cinquante-trois départements. L'entreprise commercialise environ 23 000 t de f&l par an. L'approvisionnement local reste pour l'instant réduit. L'objectif du grossiste est d'atteindre, à court terme, 10 % du volume total en sourcing local.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes