Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Le grossiste Frutas Sanchez se tourne vers les producteurs rhônalpins

A Corbas, le grossiste Frutas Sanchez change de stratégie et de sourcing. Il met en place des partenariats avec des producteurs locaux de la région lyonnaise.

Le grossiste en f&l Frutas Sanchez, installé sur le marché de Corbas depuis 2009, veut changer de stratégie et son sourcing en privilégiant le local. « Depuis trois ans, je cherche une alternative aux importations de f&l espagnols qui est la spécialité de la société depuis trois générations en tant que grossiste, explique Eric Peloux, directeur. On aura toujours besoin de f&l espagnols en contre-offre et comme tremplin aux produits français, mais je veux privilégier la recherche de produits d'origine France et local. Ainsi nous pourrons rapprocher le produit du consommateur. » Concrètement, le grossiste de Corbas met en place de solides partenariats avec des producteurs locaux de la région lyonnaise et de Rhône-Alpes en f&l. « Nous sommes en cours de contractualisation avec des producteurs locaux. Cela se traduira sous la forme de contrats annuels pour des f&l frais. On pourra dorénavant lancer des produits saisonniers », analyse-t-il. Frutas Sanchez dispose déjà d'un solide savoir-faire qu'il compte mettre à profit auprès des futurs producteurs locaux de la région lyonnaise.

Le grossiste Frutas Sanchez commercialise environ 23 000 t de fruits et légumes par an.

Le grossiste, qui emploie vingt-cinq salariés, a déjà intégré dans sa recherche de fournisseurs tous les aspects environnementaux et de développement durable en mettant en avant les principes de limitation des produits phytosanitaires, la culture raisonnée, la traçabilité et la biodiversité. « Sous notre impulsion, nos partenaires fournisseurs historiques se sont orientés vers l'agriculture durable. Nous avons déjà une démarche d'autocontrôle qualité sanitaire, de contrôle d'hygiène avec des plans de prélèvements obligatoires sur tous les produits grâce à la démarche FeL Partenariat », conclut Eric Peloux. Frutas Sanchez travaille sur le marché de gros de Corbas avec environ 2 300 clients et a étendu sa zone de chalandise à cinquante-trois départements. L'entreprise commercialise environ 23 000 t de f&l par an. L'approvisionnement local reste pour l'instant réduit. L'objectif du grossiste est d'atteindre, à court terme, 10 % du volume total en sourcing local.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes