Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Le grossiste Frutas Sanchez se tourne vers les producteurs rhônalpins

A Corbas, le grossiste Frutas Sanchez change de stratégie et de sourcing. Il met en place des partenariats avec des producteurs locaux de la région lyonnaise.

Le grossiste en f&l Frutas Sanchez, installé sur le marché de Corbas depuis 2009, veut changer de stratégie et son sourcing en privilégiant le local. « Depuis trois ans, je cherche une alternative aux importations de f&l espagnols qui est la spécialité de la société depuis trois générations en tant que grossiste, explique Eric Peloux, directeur. On aura toujours besoin de f&l espagnols en contre-offre et comme tremplin aux produits français, mais je veux privilégier la recherche de produits d'origine France et local. Ainsi nous pourrons rapprocher le produit du consommateur. » Concrètement, le grossiste de Corbas met en place de solides partenariats avec des producteurs locaux de la région lyonnaise et de Rhône-Alpes en f&l. « Nous sommes en cours de contractualisation avec des producteurs locaux. Cela se traduira sous la forme de contrats annuels pour des f&l frais. On pourra dorénavant lancer des produits saisonniers », analyse-t-il. Frutas Sanchez dispose déjà d'un solide savoir-faire qu'il compte mettre à profit auprès des futurs producteurs locaux de la région lyonnaise.

Le grossiste Frutas Sanchez commercialise environ 23 000 t de fruits et légumes par an.

Le grossiste, qui emploie vingt-cinq salariés, a déjà intégré dans sa recherche de fournisseurs tous les aspects environnementaux et de développement durable en mettant en avant les principes de limitation des produits phytosanitaires, la culture raisonnée, la traçabilité et la biodiversité. « Sous notre impulsion, nos partenaires fournisseurs historiques se sont orientés vers l'agriculture durable. Nous avons déjà une démarche d'autocontrôle qualité sanitaire, de contrôle d'hygiène avec des plans de prélèvements obligatoires sur tous les produits grâce à la démarche FeL Partenariat », conclut Eric Peloux. Frutas Sanchez travaille sur le marché de gros de Corbas avec environ 2 300 clients et a étendu sa zone de chalandise à cinquante-trois départements. L'entreprise commercialise environ 23 000 t de f&l par an. L'approvisionnement local reste pour l'instant réduit. L'objectif du grossiste est d'atteindre, à court terme, 10 % du volume total en sourcing local.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes