Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Le grossiste Frutas Sanchez se tourne vers les producteurs rhônalpins

A Corbas, le grossiste Frutas Sanchez change de stratégie et de sourcing. Il met en place des partenariats avec des producteurs locaux de la région lyonnaise.

Le grossiste en f&l Frutas Sanchez, installé sur le marché de Corbas depuis 2009, veut changer de stratégie et son sourcing en privilégiant le local. « Depuis trois ans, je cherche une alternative aux importations de f&l espagnols qui est la spécialité de la société depuis trois générations en tant que grossiste, explique Eric Peloux, directeur. On aura toujours besoin de f&l espagnols en contre-offre et comme tremplin aux produits français, mais je veux privilégier la recherche de produits d'origine France et local. Ainsi nous pourrons rapprocher le produit du consommateur. » Concrètement, le grossiste de Corbas met en place de solides partenariats avec des producteurs locaux de la région lyonnaise et de Rhône-Alpes en f&l. « Nous sommes en cours de contractualisation avec des producteurs locaux. Cela se traduira sous la forme de contrats annuels pour des f&l frais. On pourra dorénavant lancer des produits saisonniers », analyse-t-il. Frutas Sanchez dispose déjà d'un solide savoir-faire qu'il compte mettre à profit auprès des futurs producteurs locaux de la région lyonnaise.

Le grossiste Frutas Sanchez commercialise environ 23 000 t de fruits et légumes par an.

Le grossiste, qui emploie vingt-cinq salariés, a déjà intégré dans sa recherche de fournisseurs tous les aspects environnementaux et de développement durable en mettant en avant les principes de limitation des produits phytosanitaires, la culture raisonnée, la traçabilité et la biodiversité. « Sous notre impulsion, nos partenaires fournisseurs historiques se sont orientés vers l'agriculture durable. Nous avons déjà une démarche d'autocontrôle qualité sanitaire, de contrôle d'hygiène avec des plans de prélèvements obligatoires sur tous les produits grâce à la démarche FeL Partenariat », conclut Eric Peloux. Frutas Sanchez travaille sur le marché de gros de Corbas avec environ 2 300 clients et a étendu sa zone de chalandise à cinquante-trois départements. L'entreprise commercialise environ 23 000 t de f&l par an. L'approvisionnement local reste pour l'instant réduit. L'objectif du grossiste est d'atteindre, à court terme, 10 % du volume total en sourcing local.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes