Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Le grossiste Frutas Sanchez se tourne vers les producteurs rhônalpins

A Corbas, le grossiste Frutas Sanchez change de stratégie et de sourcing. Il met en place des partenariats avec des producteurs locaux de la région lyonnaise.

Le grossiste en f&l Frutas Sanchez, installé sur le marché de Corbas depuis 2009, veut changer de stratégie et son sourcing en privilégiant le local. « Depuis trois ans, je cherche une alternative aux importations de f&l espagnols qui est la spécialité de la société depuis trois générations en tant que grossiste, explique Eric Peloux, directeur. On aura toujours besoin de f&l espagnols en contre-offre et comme tremplin aux produits français, mais je veux privilégier la recherche de produits d'origine France et local. Ainsi nous pourrons rapprocher le produit du consommateur. » Concrètement, le grossiste de Corbas met en place de solides partenariats avec des producteurs locaux de la région lyonnaise et de Rhône-Alpes en f&l. « Nous sommes en cours de contractualisation avec des producteurs locaux. Cela se traduira sous la forme de contrats annuels pour des f&l frais. On pourra dorénavant lancer des produits saisonniers », analyse-t-il. Frutas Sanchez dispose déjà d'un solide savoir-faire qu'il compte mettre à profit auprès des futurs producteurs locaux de la région lyonnaise.

Le grossiste Frutas Sanchez commercialise environ 23 000 t de fruits et légumes par an.

Le grossiste, qui emploie vingt-cinq salariés, a déjà intégré dans sa recherche de fournisseurs tous les aspects environnementaux et de développement durable en mettant en avant les principes de limitation des produits phytosanitaires, la culture raisonnée, la traçabilité et la biodiversité. « Sous notre impulsion, nos partenaires fournisseurs historiques se sont orientés vers l'agriculture durable. Nous avons déjà une démarche d'autocontrôle qualité sanitaire, de contrôle d'hygiène avec des plans de prélèvements obligatoires sur tous les produits grâce à la démarche FeL Partenariat », conclut Eric Peloux. Frutas Sanchez travaille sur le marché de gros de Corbas avec environ 2 300 clients et a étendu sa zone de chalandise à cinquante-trois départements. L'entreprise commercialise environ 23 000 t de f&l par an. L'approvisionnement local reste pour l'instant réduit. L'objectif du grossiste est d'atteindre, à court terme, 10 % du volume total en sourcing local.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Du bio et des allégations “sans” aux labels Climat : les nouvelles priorités du consommateur
Le consommateur veut désormais plus que du bio. La crise de la Covid-19 et le changement climatique ont accéléré les nouvelles…
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Asperge : une campagne 2020 atypique qui a recruté de nouveaux consommateurs
Des volumes d'asperges commercialisés en baisse, mais une consommation en hausse, à conforter en 2021 par des…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes