Aller au contenu principal

Arboriculture
Le Grenelle de l’environnement, invité d’honneur du congrès de la FNPF

Les 30 et 31 janvier prochains, la ville de Nancy accueillera l’ensemble des participants au congrès des producteurs de fruits.

Pour la première fois de son histoire, la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits) tiendra son congrès annuel dans l’Est du pays. C’est en effet la région Lorraine qui invite les arboriculteurs de toute la France les 30 et 31 janvier dans les locaux prestigieux de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Nancy. Entre la réforme de l’OCM fruits et légumes (entrée en vigueur le 1 er janvier) et la nouvelle organisation économique, les sujets d’actualité ne manqueront pas pour animer les travaux de ces deux journées. Mais, c’est le Grenelle de l’Environnement et ses décisions qui constitueront le fil conducteur de ce congrès. Le thème central sera donc celui de l’arboriculture durable. « Après tout, explique le président Bruno Dupont, avec la mise en place de la PFI (production fruitière intégrée), les arboriculteurs font figure de pionniers en ce domaine. » Et pour ne citer qu’un exemple, la filière mirabelle de Lorraine s’est vue décerner un “coup de cœur développement durable” par la fondation Nicolas Hulot.

Mais l’actualité rattrapera vite les congressistes, ce congrès étant électif. En effet, on se souvient que Bruno Dupont n’a fait que terminer le mandat de Christian Pauleau, démissionnaire en janvier dernier. Alors, il faudra bien aborder la question de la réforme de l’organisation économique voulue par le ministre de l’Agriculture. Depuis la réunion du 20 décembre, où le projet a été présenté aux professionnels, les réactions sont très rares (et c’est un euphémisme). La FNPF elle-même se veut prudente. Tout au plus, Bruno Dupont concède-t-il que le système mis en place il y a un peu plus de dix ans « ne fonctionnait pas ». « Les producteurs ne s’y retrouvaient pas », ajoute-t-il avant d’avouer sa préférence pour une organisation qui « redonne le pouvoir aux producteurs ». Et les comités de bassin ? « c’est la fin des comités dans leur configuration actuelle », conclut Bruno Dupont.

D’autres questions seront à l’ordre du jour : la FNPF souhaite faire le point sur le plan arboricole, sur la charte sharka (qu’elle n’a pas encore signée) et sur la recrudescence du feu bactérien. Le dossier de la distribution gratuite de fruits dans les écoles sera aussi sur la table. Enfin, on pourrait également parler de relance de la production. « Je souhaite qu’il y ait une dynamique de replantation », nous confiait Bruno Dupont. Autant d’interrogations qui seront portées à la connaissance du ministre de l’Agriculture. Michel Barnier est attendu à Nancy le 31 janvier pour la clôture des travaux du congrès.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes