Aller au contenu principal

Arboriculture
Le Grenelle de l’environnement, invité d’honneur du congrès de la FNPF

Les 30 et 31 janvier prochains, la ville de Nancy accueillera l’ensemble des participants au congrès des producteurs de fruits.

Pour la première fois de son histoire, la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits) tiendra son congrès annuel dans l’Est du pays. C’est en effet la région Lorraine qui invite les arboriculteurs de toute la France les 30 et 31 janvier dans les locaux prestigieux de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Nancy. Entre la réforme de l’OCM fruits et légumes (entrée en vigueur le 1 er janvier) et la nouvelle organisation économique, les sujets d’actualité ne manqueront pas pour animer les travaux de ces deux journées. Mais, c’est le Grenelle de l’Environnement et ses décisions qui constitueront le fil conducteur de ce congrès. Le thème central sera donc celui de l’arboriculture durable. « Après tout, explique le président Bruno Dupont, avec la mise en place de la PFI (production fruitière intégrée), les arboriculteurs font figure de pionniers en ce domaine. » Et pour ne citer qu’un exemple, la filière mirabelle de Lorraine s’est vue décerner un “coup de cœur développement durable” par la fondation Nicolas Hulot.

Mais l’actualité rattrapera vite les congressistes, ce congrès étant électif. En effet, on se souvient que Bruno Dupont n’a fait que terminer le mandat de Christian Pauleau, démissionnaire en janvier dernier. Alors, il faudra bien aborder la question de la réforme de l’organisation économique voulue par le ministre de l’Agriculture. Depuis la réunion du 20 décembre, où le projet a été présenté aux professionnels, les réactions sont très rares (et c’est un euphémisme). La FNPF elle-même se veut prudente. Tout au plus, Bruno Dupont concède-t-il que le système mis en place il y a un peu plus de dix ans « ne fonctionnait pas ». « Les producteurs ne s’y retrouvaient pas », ajoute-t-il avant d’avouer sa préférence pour une organisation qui « redonne le pouvoir aux producteurs ». Et les comités de bassin ? « c’est la fin des comités dans leur configuration actuelle », conclut Bruno Dupont.

D’autres questions seront à l’ordre du jour : la FNPF souhaite faire le point sur le plan arboricole, sur la charte sharka (qu’elle n’a pas encore signée) et sur la recrudescence du feu bactérien. Le dossier de la distribution gratuite de fruits dans les écoles sera aussi sur la table. Enfin, on pourrait également parler de relance de la production. « Je souhaite qu’il y ait une dynamique de replantation », nous confiait Bruno Dupont. Autant d’interrogations qui seront portées à la connaissance du ministre de l’Agriculture. Michel Barnier est attendu à Nancy le 31 janvier pour la clôture des travaux du congrès.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes